Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toute la beauté qu'il reste en nous – Céline Fuentès

Toute la beauté qu'il reste en nous – Céline Fuentès

Nombre de pages : 400

Edition : Librinova (9 novembre 2023)

Format : numérique

 

L’auteur :

Passionnée des mots, Céline Fuentès a toujours écrit mais c'est en 2016 qu'elle décide de franchir l'étape de la publication avec Abécédaire et petits poèmes calédoniens, un album poétique et éducatif pour découvrir la Nouvelle-Calédonie autrement. Aujourd'hui, sa bibliographie se compose de 4 albums jeunesse, 3 romans et une biographie romancée. Dans chacun de ses ouvrages, elle a à cœur de partager sa connexion avec la nature et son goût pour les voyages. Dans ses romans, elle cherche à mettre en avant l'importance de savoir garder un certain espoir en l'avenir malgré les difficultés, à travers des personnages réalistes qui ont souvent oublié leurs valeurs profondes.

Longtemps engagée dans l'éducation,de par son métier d'enseignante et en tant que membre actif du monde de l'animation socioculturelle, elle a écrit quatre livres pour enfants. Ses ouvrages jeunesse sont publiés chez SNK Editions Nouméa pour la collection 100% calédonien, distribués par Hachette Calédonie exclusivement. Ses livres, qui véhiculent des valeurs de respect de la nature et d'ouverture bienveillante sur les autres cultures, sont beaucoup utilisés dans les écoles et certains sont traduits en langues Kanak. Le pire cyclone de la galaxie a été adapté en spectacle jeunesse par la compagnie MikMak.

 

L’histoire :

Et un jour, elle décide d'avancer vers sa liberté... Léonie, la soixantaine, au lourd passé caché, est brouillée avec son fils Stéphane, chef renommé, depuis des années. Malgré ses multiples tentatives pour renouer avec lui, il refuse de lui parler. Un jour, elle apprend qu'il a fait deux accidents cardiaques et décide de se rendre sur place, à Porquerolles. Intégrée à un séjour bien-être, elle devra se mettre à nu pour espérer son pardon. 
À travers ce nouveau roman, Céline Fuentès explore la relation universelle mère-enfant et pose des questions qui résonnent en chacun de nous : Une mère peut-elle vivre sereinement en ayant été reniée par son fils ? Peut-on tout pardonner à ses parents ?

 

La structure du récit :

Il se déroule sur quelques semaines, et quelques chapitres pour plusieurs anniversaire de l'héroïne.

 

Les thèmes :

- maternité,

- famille,

- secrets,

- non-dits.

 

Les personnages principaux :

Léonie : plusieurs années que sa vie est trop tranquille. Elle s'invente des trucs de folie le week-end, à la machine à café, le lundi matin, au siège de "Carlette capillaire beautés". A moitié morte car rejetée par son fils. seule, veuve, aigrie et malheureuse.

Patrick : patron et amie de Léonie. Ils se connaissent depuis l'enfance et il a toujours été (trop) protecteur avec elle, limite étouffant. Il missionne une intérimaire pour la "surveiller".

Stéphane : fils de Léonie. Marié et un enfant. Il est chef étoilé dans son restaurant. Il n'a jamais pardonné à sa mère, pour ce qui s'est passé dans son enfance.

 

Le décor :

Il se situe à différents endroits, comme le lieu de travail de Léonie et celui de son fils. Une mère maladroite et malheureuse, un fils ne pardonnant pas sa mère pour son enfance malmenée, des secrets inavoués et non dits qui pourraient être levés..

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère teintée de résilience, de détresse, des vies cabossées et j'en passe. Nous passons aussi bien dans le passé que dans le présent de Léonie, permettant aux lecteurs de mieux comprendre sa vie.

 

Le style :

Un style dont je suis toujours aussi impatiente de découvrir chaque nouveau roman de l'auteure. En effet, cette dernière a le chic pour me captiver par ses romans. Sa plume est toujours enchanteresse, quelque soit le ou les thème(s) abordé(s).

L’histoire autour de Léonie est bien trouvée et bien menée de bout en bout.

Les personnages sont bien fournis et interagissent parfaitement entre eux. 

L’ensemble n'est que délicatesse et finesse.

 

Avis personnel :

Un roman contemporain, abordant des thèmes d'actualités. Le temps passe vite aux côtés des personnages. Je recommande.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :