Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un jour à la fois – Ninon Amey

Un jour à la fois – Ninon Amey

Nombre de pages : 416

édition : Independently Published (10 juin 2022)

Format : numérique

 

L’auteur :

La trentaine, un mari, des enfants, plusieurs vies en une....
Écrire l'a aidée à trouver son équilibre, elle ne pourrait plus s'en passer...
Après avoir obtenu le troisième prix du concours de romans sur les faits divers organisé par Librinova en 2017 avec L'empreinte du passé, paru en novembre de la même année, Ninon Amey se lance dans l'autoédition avec des romances contemporaines émouvantes et aborde, d'une plume douce et sensible, des thèmes qui lui tiennent à cœur comme le deuil, la résilience, ou encore les secrets de famille. L'amitié, la famille et l'amour ont toujours une place centrale dans ses histoires, qui savent captiver le lecteur dès les premières pages.
Toi qui manques à ma vie, son recueil de deux nouvelles très courtes, autobiographiques, est un hommage à son frère jumeau, décédé in-utéro

 

L’histoire :

« La vie réserve parfois de belles surprises, pour peu qu’on lui en donne l’occasion… »

 

Quand, après cinq longues années, Matthias retombe par hasard sur Lily, il n’en croit pas ses yeux. Ni ses oreilles. Car contrairement à l’adolescente qu’il a connue, la jeune femme… parle !

Craignant que cette dernière ne disparaisse aussi rapidement qu’elle est apparue, il lui propose un rendez-vous. Durant celui-ci, Matthias va très vite se rendre compte que les blessures profondes de son amie ne sont pas tout à fait cicatrisées.

De son côté, Lily hésite à laisser ce père célibataire réintégrer son quotidien et redoute de souffrir davantage si elle accepte de lui ouvrir de nouveau son cœur.

Matthias, déterminé à gagner sa confiance, va tenter, avec une patience infinie, de lui faire comprendre que, malgré les épreuves de la vie, il vaut mieux vivre que survivre et que le bonheur est parfois juste à portée de main.

 

Les thèmes :

- amitié,

- amour,

- rencontre,

- lycée,

- résilience.

 

Le récit  :

Il se déroule sur deux espaces-temps et alterne entre Lily et Matthias. Dans le présent, il dure plusieurs mois. Dans le passé, six ans avant le présent et dure plusieurs mois.

 

Les personnages principaux :

Lily : de son vrai prénom, Philippine. Des yeux d'un bleu limpide. Institutrice alors qu'elle fuyait les enfants dans le passé et reparle, surprenant Matthias. Elle a connu Matthias en terminale, quand elle arrive en internat dans l'enceinte du lycée.

Matthias : quand il était en terminale, il hésitait entre opticien et agent immobilier. Finalement, il est opticien. Un fils en CE1 et est entré dans une nouvelle école.

Aya : elle fait connaissance de Lily quand cette dernière arrive au lycée, au moment de la terminale. Un caractère fort mais bienveillante, surtout avec Lily.

Robin : fils de Matthias. Petit gars facile à vivre, plein de vie et sociable.

 

Le décor :

 

Il se pose principalement au lycée où ont étudié Lily et Matthias, puis navigue entre le magasin et l'appartement de Matthias et l'appartement de Lily.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère qui pourrait être "alourdi" par certains thèmes se révélant au fil de l'histoire et non indiqué plus haut car pouvant être considérés comme "sensibles" (voir lien plus bas). Mais la résilience montrée par le personnage concerné fascine et montre qu'il faut prendre du temps pour se reconstruite. Mais il est heureusement aidé par des personnages bienveillants, malgré d'autres se montrant distants et / ou froids. L'amitié montre qu'elle est essentielle dans la vie.

 

Le style :

Comme toujours, le récit n'est ni lisse, ni simple dans certains de ses thèmes mais cela n'est pas un frein car ils sont contrebalancés par d'autres plus légers. Sa plume est toujours aussi plaisante à lire.

 

Avis personnel :

Comme tout ses précédents romans, ce dernier-né est à lire de toute urgence. Que ce soit pour l'histoire, les personnages ou les thèmes. Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Resilience, #Amitié, #Amour, #Famille
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :