Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des profondeurs, je crie vers toi – Sébastien Jullian

Des profondeurs, je crie vers toi – Sébastien Jullian

Nombre de pages : 235

édition : Évidence Éditions (2021)

Format : numérique

 

L’auteur :

J’aime qu’un roman ne dévoile jamais tous ses secrets et laisse une part d’interprétation au lecteur. Un bon livre est un livre qui joue avec nos nerfs…

Mon premier Roman nommé « Dualité », un thriller psychologique nous emmène dans la peau de Julien Servian. Un homme sans histoire, coupable d’un crime qui ne porte pas de nom, lorsque celui-ci se réveille un matin, couvert de sang. Une arme à la main, sans victime apparente, et incapable de se rappeler du moindre souvenir.

Pris au piège, sans la moindre idée de ce qui a pu se passer, Julien se retrouve rongé par des émotions antonymes qui, du jour ou lendemain, paralysent son existence.

Tout au long du récit, le lecteur se positionne dans la peau du personnage afin de vivre ses angoisses et ses interrogations jusqu’à la découverte de la vérité. Le scenario nous plonge constamment dans le doute et les impressions contradictoires.

Le roman traite essentiellement de la double personnalité, la paranoïa, la vengeance et la manipulation mentale.

Mon second roman « La Genèse du Talion » est disponible depuis septembre 2019. L’intrigue se situe en 2018, au cœur du commissariat de Grenoble mais également en Savoie et en Croatie. Il s’agit d’un thriller fluide et captivant croisant divers évènements comme l’assassinat d’un avocat, un suicide mystérieux, et un « cold case » au sujet du viol d’un jeune lycéen s’étant donné la mort il y a 14 ans. A l’époque, quatre de ses camarades avaient été accusés puis acquittés après un procès stérile.

L’enquête va peu à peu mettre au goût du jour une terrible vengeance, orchestrée de manière millimétrée et infaillible. Le roman aborde divers thèmes comme le harcèlement scolaire, le piratage informatique mais également l’influence exercée autour des personnalités de forte notoriété lorsqu’elles sont impliquées dans une affaire judiciaire de grande ampleur.

 

L’histoire :

Andy, un jeune garçon de dix ans, tente de tracer son chemin aux côtés de sa mère Sarah, et Mouchy, voisine complice qui veille sagement sur eux. Un beau tableau de famille, s’il n’y avait la présence de Fred, un beau-père alcoolique, drogué et narcissique, qui leur fait vivre un enfer. Un matin d’hiver, un drame se produit et Andy plonge dans un coma indécis.

C’est là que tout débute...

Y a-t-il un lien avec les affaires de Patrice et Esther, deux enfants qui ont vécu des expériences similaires il y a presque cinquante ans ? Qui est ce mystérieux voisin qui emménage dans une propriété énigmatique peu après cet accident ?

Si Dieu peut entendre nos prières, le Diable peut-il y répondre ?

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs semaines, à travers différents points de vue.

 

Les thèmes :

- violences conjugales,

- famille,

- coma,

- guérison.

 

Les personnages principaux :

Sarah : il ne lui arrive que des misères sur son chemin de vie. Pas de chance dans sa vie sentimentale et des difficultés dans sa vie professionnelle. Son fils est son rayon de soleil.

Andy : il est en CM2 et a bientôt onze ans. Avec sa mère, ils ont de belles relations mais avec son beau-père, la vie est loin d'être rose.

Fred : alcoolique, violent, agressif, cruel avec les animaux, sujet à de nombreux crises de nerfs et de colères. C'est pervers narcissique dans toute sa splendeur. Quarante-cinq ans et parait dix de plus. 

Mouchy : voisine célibataire de soixante-douze ans. Elle se doute de ce qu'il se passe dans les murs de la maison où vivent Fred, Sarah et Andy et ne dit ni de fait rien.

 

Le décor :

Il se pose dans une petite commune de la région Rhône-Alpes.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une histoire racontant la vie d'une famille où règne la peur à cause de "l'homme" de la maison, racontée en partie par Andy, 10 ans. Il indique la souffrance qu'il subit et celle de sa mère. Quand il tente de s’opposer à son bourreau, ce dernier le frappe et leur vie à tous va se retrouver encore plus chamboulée

 

Le style :

L'auteur aborde des thèmes dérangeants comme les violences physiques et psychologiques faites aux femmes et aux enfants. En effet, nous pouvons nous demander comment certains hommes arrivent à trouver du plaisir à harceler et violenter femmes et enfants. Nous pouvons nous demander comment le voisinage, les proches et les écoles ne peuvent tirer la sonnette d’alarme pour éviter certains drames.

Les lecteurs sont donc confrontés à la violence psychique du harceleur par rapport à ses victimes et à ces dernières pensant à se retirer des griffes de leur condition, par la maladie ou le décès de leur tortionnaire.

En parallèle, nous suivons 2 médecins qui étudient des cas médicales spéciaux datant de plusieurs décennies auparavant. Petit à petit, ces deux histoires vont n'en former qu'une.

 

Avis personnel :

Un roman intéressant mais le bémol que je lui trouve est que l'histoire met un peu trop de temps à se mettre en place. Elle meriterait d'aller un peu plus vite "à l'action".

Tag(s) : #Violences, #Famille, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :