Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Roches de sang – Olivier Bal

Roches de sang – Olivier Bal

Nombre de pages : 471

Édition : XO Éditions (20 avril 2023)

Format : broché

 

L’auteur :

Il est l’une des grandes révélations du monde du thriller. Lauréat du Grand Prix des Géants du Polar et du Prix de la Ligue de l’imaginaire, il est l’auteur, chez XO Éditions, de L’Affaire Clara Miller et de La Forêt des disparus, thrillers remarqués par la presse et le public. Il publie en 2022 Méfiez-vous des anges, qui met de nouveau en scène le personnage de Paul Green.

 

L’histoire :

Et si les victimes étaient en réalité les coupables ?

Un milliardaire serbe égorgé à Londres. Sur la baie vitrée, ces lettres de sang : Chè la mia ferita sia murtale. Que ma blessure soit mortelle…
Pour Marie Jansen, l’inspectrice d’Europol, la sentence sonne comme l’écho lointain d’un passé et d’une terre qu’elle pensait définitivement oubliés.
Son enquête la plonge soudain deux décennies plus tôt. En Corse. Au temps des braquages en mer.
Ce jour-là, Ange et Théo, les frères du gang des Roches rouges, fouillent les cales du yacht qu’ils ont pris d’assaut. Et découvrent, sidérés, ce qu’ils n’auraient jamais dû voir…

Des hauts plateaux corses aux rues sombres de Belgrade, des montagnes suisses à l’île de Lesbos, l’histoire d’un face à face terrifiant à travers l’Europe. Et d’un incroyable chemin de rédemption.

 

 

La structure du récit :

Il se passe sur deux récits distincts : en 1993 en Corse et en 2019 dans différents pays européens.

 

Les thèmes :

- Interpol et Europol,

- enquêtes,

- Corse,

- secrets,

- rebondissements.

 

Les personnages principaux :

Marie Jansen : agent de liaison d'Europol à la Haye, Pays-Bas. Mariée, une fille. A la tête d'une équipe OPS4, un groupe de trois composé d'un analyste et de deux agents de liaision.

Ange Brassini : corse vivant dans le sud de la France mais il va être appelé par son frère cadet et le retour en Corse se fera quasiment dans la douleur. Un magnétisme certain, brun, un nez cassé, peau tannée par le soleil.

Miroslav Havat : fasciné par le Grèce antique, un appartement ayant les dernières technologies domotiques. Milliardaire faisant venir des calls gurls. Originaire d'un petit village de Serbie. Homme de petite taille, un homme dont on ne se méfie pas. Des agents d'Europol le surveillent.

Juan : ancien membre de la police espagnol, une fraîche recrue d'Europol. Malgré ses origines méditerranéenne, il est froid, distant et sur la defensive.

Soley : analyste de Marie, brillante informaticienne. Originaire d'Islande. C'est une femme exubérante, à l'inverse de Juan. Elle dit tout ce qui se passe dans sa tête. Elle s'habille avec des couleurs criardes et entraîne les aventures d'n soir.

 

Le décor :

Le bâtiment d'Europol est le plus sécurisé d'Europe. L'immeuble est surnommé l'arche car plus de mille deux cents employés originaires de vingt-sept états membres et partenaires. Existe depuis 1999.

En Corse, la vendetta était une pratique bien loin du folklore qu'on en véhicule et nullement liée au grand banditisme. Une forme d'auto justice très codée, perdurant jusqu'à la fin du XIXe siècle.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Deux époques différentes : en 1993, cinq jeunes faisant des magouilles en Corse ; en 2019, une inspectrice d'Europol enquête sur un milliardaire escroc qui se fait assassiner, l’entraînant sur une pente descendante car elle risque de tout perdre. Mais il y  a un peu trop de va et vient entre passé et présent et un peu trop de choses a retenir.

 

Le style :

Pourvu que son style ne change pas d'un iota car il sait mener son histoire de bout en bout, avec ses secrets, non-dits et rebondissements inattendus.

L’écriture est d’une fluidité appréciable, au profit d’une histoire captivante de bout en bout. Elle nous maintient en haleine tout le long de la lecture. Elle est très bien écrite, avec du rythme tenant en haleine le lecteur.

Les personnages principaux, non pas qu'ils soient des bras cassés, possèdent chacun (plus ou moins) des cicatrices morales, faisant partie de leurs passés. Leurs enquêtes ne leur fera pas que du bien.  

L’histoire est très bien construite, avec diverses ramifications et qui se révéleront déroutantes, tout en laissant sans voix.

 

Avis personnel :

Un maître mot : captivant. Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Europol, #Interpol, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :