Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jonas – Thomas Baptiste

Jonas – Thomas Baptiste

Nombre de pages :  443

Edition : Librinova (7 septembre 2020)

 

 

L’auteur :

Thomas BAPTISTE aime tout ce qui est sombre et réaliste en
Fantasy et en Hard Science.

La finesse d'écriture d'un Jean-Philippe Jaworski et la précision documentaire d'un Tom Clancy sont parmi ses sources d'inspiration.

Thomas vit et travaille à La Rochelle. Si vous y passez, peut-être le verrez-vous attablé dans un café, en train d'écrire.

Jonas est son premier roman. Il lui a demandé deux ans de recherche et d'écriture.

 

 

L’histoire :

États-Unis, septembre 2022. Le pays étouffe sous une fin d’été caniculaire.
Marck, météorologue en fin de course, végète sur une chaîne d’info en continu de Floride depuis son départ précipité du National Weather Service, neuf ans plus tôt.
Adepte de scoops racoleurs, il s’est mis à dos son ancienne administration en devançant leurs prévisions lors d’ouragans majeurs.
Malheureusement pour lui, cette saison cyclonique est particulièrement faible et ne lui offre aucun évènement à couvrir. Conspué par ses pairs et sous la pression de ses employeurs, il se retrouve plus isolé que jamais.
La chance semble enfin lui sourire lorsqu’il détecte la formation d’un ouragan que les services météo n’ont pas annoncé. Bien décidé à décrocher la dernière exclu de sa carrière, il fonce tête baissée…
À mesure qu’il découvrira la vérité, toutes ses certitudes seront balayées par l’intensité hors-norme du phénomène et le cynisme incroyable des autorités.
Tandis que la tempête du millénaire se dirige vers le pays, Marck doit faire un choix terrible : déterminer ceux qui vont vivre et ceux qui vont mourir.

 

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs jours.

 

 

Le sujet du livre :

Quand un météorologue compétent se retrouve dans un placard suite à des prévisions prenant de court les autres, cela met cet homme dans une sorte de solitude sans nom. Comble de malchance, la saison en cours est vide de tout ouragan ou tout autre évènements de ce genre. Il ne peut se refaire une santé professionnelle jusqu’à ce moment où il va découvrir ce quelque chose caché qui changera la donne. Mais cela n’ira pas forcement dans le sens où il le souhaiterait.

 

 

Les thèmes :

  • Météorologie,
  • Changements climatiques,
  • Fuites,
  • Privilèges,
  • Divergence d’opinions,
  • Bouleversements.

 

 

Les personnages principaux :

Marck Lawrence : une ex Alice et une fille, Rachel. Il vit dans un appartement au nord de Palm Beach (acheté par son père pour une bouchée de pain en 2012, durant la crise des Subprime). Météorologue expert et chef d’équipe. Il travaille depuis neuf ans à ITW News et est en fin de vie professionnelle, suite à des choix ou actions qui ont écorché sa réputation. Un jour, il va découvrir des anomalies et tentera d’en savoir plus auprès de rares contacts.

 

 

Le décor :

Il est posé en Floride, États-Unis. Il suit le personnage principal, se trouvant, pou pas mal de temps, dans les locaux de ITW News.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Au début, en lisant simplement le résumé et en regardant la couverture, j’ai eu une pensée directe au film américain « le jour d’après », avec les acteurs Jake Gyllenhaal et Dennis Quaid. En ayant aimé le film, je me suis dit que je pourrai aimer ce livre.

Dans le film, l’atmosphère ressemblé presque à la fin du monde mais seulement dans l’hémisphère nord et avec le point de vue de deux cotés : météorologues et politique d’un côté et personnes lambda de l’autre.

Dans le roman, l’atmosphère est à la limite de l’apocalyptique car un super ouragan se forme dans l’Atlantique et l’Amérique est sur son chemin. Nous voyons essentiellement le ressenti des experts en tous genres (météorologues, politique, services secrets) et du comment la gestion de crise se fait.

 

 

Le style :

C’est une première avec le style de l’auteur. Il détaille très bien les actions menées par le personnel principal mais peut-être un peu trop à mon goût. Il est difficile de décrire mon impression mais pour essayer de le faire, c’est que chaque évènement est d’une précision un peu longue. J’aurai préféré un peu moins et passer à la suite plus rapidement. Par contre, pour un certain nombre de lecteurs, c’est tout à fait à leurs goûts. Les goûts et les couleurs ne se choisissent pas (ou ne se discutent pas). Tant mieux pour ceux qui ont apprécié, tant pis pour moi. Je peux le comprendre car il est important d’expliquer le pourquoi du comment de la naissance des ouragans, de leurs chemins et du comment les autorités gèrent la gestion de crise pour éviter la panique totale des citoyens. Cela n’enlève en rien la qualité du roman.

J’ai eu un peu de mal, au début, avec le personnage principal, Marck. J’avais du mal à le cerner puis je me suis adaptée à lui, en le suivant dans son travail de sauvegarde de la population.

Malgré mon « petit soucis de longueur », l’ensemble m’a intrigué.   

 

 

Avis personnel :

Une histoire assez bien construite et avec une atmosphère pesante à cause de l’ouragan, cela donne un roman intéressant à lire, dans le genre thriller, Science-Fiction malgré mon avis légèrement mitigé. Que cela ne vous empêche pas de le lire car le livre peut faire carton plein avec vous.

Tag(s) : #Thriller, #Catastophe, #SF
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :