Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arpenter la nuit – Leïla Mottley

Arpenter la nuit – Leïla Mottley

Nombre de pages 397

Édition : Albin Michel (12 aout 2022)

Format : broché

 

L’auteur :

Leila Mottley est une autrice et poétesse américaine de dix-neuf ans, originaire d'Oakland en Californie. Désignée Oakland Youth Poet Laureate en 2018, elle a été reconnue en 2020 par le New York Times comme l'une des dix jeunes auteurs noirs américains les plus talentueux. Arpenter la nuit, qu'elle a écrit à l'âge de dix-sept ans, a suscité l'enthousiasme d'éditeurs du monde entier. Sa publication apparaît déjà comme un évènement et l'acte de naissance d'une formidable carrière d'écrivain.

 

L’histoire :

Kiara, dix-sept ans, et son frère aîné Marcus vivotent dans un immeuble d'East Oakland. Livrés à eux-mêmes, ils ont vu leur famille fracturée par la mort et par la prison. Si Marcus rêve de faire carrière dans le rap, sa sœur se démène pour trouver du travail et payer le loyer. Mais les dettes s'accumulent et l'expulsion approche.

Un soir, ce qui commence comme un malentendu avec un inconnu devient aux yeux de Kiara le seul moyen de s'en sortir. Elle décide de vendre son corps, d'arpenter la nuit. Rien ne l'a pourtant préparée à la violence de cet univers, et surtout pas la banale arrestation va la précipiter dans un enfer qu'elle n'aurait jamais imaginé.

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs semaines, du point de vue de Kiara.

 

Les thèmes :

- misère,

- prostitution,

- monde du rap.

 

Les personnages principaux :

Kiara : adolescente américaine, forcée de vendre son corps pour survivre et pour assumer les responsabilités qui lui incombe. Sa famille est "déchirée" entre son père décédé, sa mère en psychiatrique et son frère voulant percer dans le rap et n'ayant aucun sens des responsabilités. Pourtant, c'est lui l'ainé des deux.

Marcus : frère ainé de Kiara, il n'a plus aucun sens des réalités depuis qu’il a vu son oncle Ty avoir une place en or dans le milieu du rap. Il s’est donc persuadé qu’il pouvait faire exactement la même chose. Sauf que le succès semble encore (très) loin. Autrefois protecteur envers sa sœur, il lui est (presque) devenu indifférent

 

Le décor :

Il se situe dans les rues d'Oakland, en Californie. Le lecteur ne voit pas le monde à paillettes et de richesse de la ville et l’État mais plutôt le "mauvais côté". Car, oui, il y a un côté sombre dans cette partie des États Unis.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Plutôt sombre et débute en même temps que le récit.

Kiara cherche un travail dans les bars, supérette, et j'en passe, des environs. Elle n'a aucune expérience et de désespère de ne rien trouver. Jusqu’à ce moment nocturne, où elle fait "une pause" dans ses recherches et qu'un client du bar la "possède" avant de la payer, la prenant pour une prostituée. Dans un état second, elle se dit qu'elle peut utiliser son corps pour obtenir de l’argent. Elle mettre de la distance avec ces activités, pour garder sa lucidité. 

 

Le style :

J'ai eu du mal avec le style de l’auteure, dans le sens où je ne me suis pas sentie intégrée à l'histoire et ne ressentir aucune émotion particulière. Pour l'histoire, j'ai trouvé qu’elle manquait de rythme. Mais ce n'est que mon avis.

 

Avis personnel :

L'histoire me paraissait "captivante" à suivre. Comment une jeune fille peut elle sans sortir entre des parents absents et un frère ainé n'ayant aucun sens des réalités et des responsabilités ? Sauf que le style de l'auteure n'est pas fait pour moi. Et c'est dommage. Lisez le pour vous faire votre propre avis. 

Tag(s) : #Prostitution, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :