Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fille cachée – Lisa Gardner

La fille cachée – Lisa Gardner

Nombre de pages 500

Édition : Le livre de poche (3 novembre 2021)

Format : broché

 

L’auteur :

Écrivaine américaine, Lisa Gardner a grandi à Hillsboro, dans l’Oregon. Elle est considérée comme l’une des grandes dames du roman policier féminin. Elle a reçu le Grand Prix des lectrices de Elle en 2011 dans la catégorie Policier pour La Maison d’à côté.  

 

L’histoire :

Mélanie sait bien qu’elle a été adoptée, que le charmant Dr Harper Stokes, honorablement connu à Boston, n’est pas son véritable père. Mais elle est loin de se douter qu’elle est en réalité la fille de Russell Holmes, un assassin condamné à mort et exécuté vingt ans plus tôt pour le meurtre de six enfants… dont la propre fille de Harper et de Patricia Stokes. C’est un journaliste de presse à scandale qui lui fait cette révélation. La petite fille qu’elle était alors n’a-t-elle pas été retrouvée comme par hasard, abandonnée et amnésique, à l’hôpital où travaillait justement Stokes, et au moment même de l’exécution de Russell Holmes ? Et qui donc a intérêt à déterrer cette affaire ?
Quand menaces et appels anonymes commencent à lui parvenir, Mélanie se confie au FBI. Mais le jour où le journaliste est retrouvé mort dans des circonstances mystérieuses, elle comprend que son désir de connaître la vérité sur son passé risque de mettre en péril, au-delà de sa raison, sa vie même…

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs jours, en alternant les différents point de vue, de différents personnages.

 

Les thèmes :

- adoption,

- famille aisée,

- secrets,

- non-dits.

 

Les personnages principaux :

Mélanie Stockes : elle se sait adoptée par les époux Stockes quand elle avait neuf ans et devenu amnésique. a vingt-neuf ans, c'est une femme décidée, compétente, pleine de tact. Ses dernières semaines, elle a du des migraines et fait des cauchemars.

Larry Digger : en 1977, journaliste enquêtant sur le tueur en série d'enfants jusqu'à son exécution. Après tente ans, il fouine auprès de la famille Stockes car croit savoir détenir des informations capitales.

Harper Stockes : chirurgien cardiaque à l’hôpital de Boston. Plutôt du genre distant avec ses enfants.

Patricia Stockes : cliché de l’épouse d'un chirurgien : femme au foyer et alcoolique.

Inspecteur David Riggs : sur une enquête délicate, il suit Mélanie et surveille Harper. Des cheveux bruns avec des reflets roux, des yeux marrons à reflets verts et un visage buriné.

Mister (ou Miss) X : il/elle attend depuis vingt-cinq que la vérité éclate mais il va forcer le destin car il n'en peux plus d'attendre. Il a réuni, dans la même ville, les protagonistes et a dressé une liste de personnes à punir car elles auraient commis des crimes plus ou moins graves.

 

Le décor :

Il se passe principalement à Boston.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Autant, dans "Jusqu'à ce que la mort nous sépare" manquait de ce petit quelque chose, autant, dans "sauve sa peau" et dans "la fille cachée, j'ai pu trouver cette atmosphère propre au thriller. Cette fois encore, l'auteure y a mis les éléments essentiels pour me captiver de bout en bout.

 

Le style :

Elle a su écrire une histoire cohérente, captivante et avec des personnages bien décrits.

 

Avis personnel :

Une lecture m'ayant captivée du début jusqu'à la fin.

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Thriller, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :