Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Noa, tome 3 – Marc Levy

Noa, tome 3 – Marc Levy

Nombre de pages :  372

Édition : Pocket (13 avril 2023)

Format : broché

 

L’auteur :

À 18 ans, Marc Levy s’engage dans la Croix Rouge et il y passe 6 ans. Puis, après avoir créé une société spécialisée dans les images de synthèses en France et aux États-Unis, il dirige un cabinet d'architecture.

En 2000, Marc Levy publie son premier roman, Et si c’était vrai… Le début d’un succès jamais démenti depuis vingt ans.

Traduit dans 49 langues, vendu à plus de 50 millions d’exemplaires, adapté au cinéma, Marc Levy est l’auteur français contemporain le plus lu dans le monde.

 

L’histoire :

9 hackers combattent un dictateur.

Des vies sont en danger, une reporter d'investigation va s'infiltrer en terrain ennemi.
Le temps est compté. Le Groupe 9, plus uni que jamais, repart en mission. L'avenir de tout un peuple est en jeu.
De Londres à Kyïv, de Vilnius à Rome, un roman d'aventures et d'espionnage au suspense trépidant, une histoire qui interpelle et invite à réfléchir sur le monde qui nous entoure.

 

La structure du récit :

Il est dans la continuité des deux premiers tomes et le groupe des neuf continue leurs combats contre les dictateurs et compagnie.  Nous les suivons à la trace pendant plusieurs jours.

 

Les thèmes :

- hacker,

- magouilles à tout niveau (politique, journalistique, médias, ...),

- tentative de détournement de prise de pouvoir dangereuse.

 

Les personnages principaux :", pas même les membres

Plus besoin de présenter les personnages principaux : Ekaterina, Mateo, Maya, Diego, Cordelia, Vitalik (les jumeaux, Vital et Malik), Janice et "9", continuant à se faire interviewer (depuis le début). Ils continuent à mener leur combat contre les tous puissants, se croyant tout permis.

 

Le décor :

Il se déroule en divers endroits, comme par exemple : la Biélorussie, la Norvège, Israël et l'Angleterre, pour ne citer qu'eux. Comme précédemment, il a la bougeotte.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Nous avons toujours les différents points de vues des hackeurs. Quand un combat est fini, il y en a toujours un qui le remplace. La quête est infinie car il y a toujours des bandits en cols blancs.

 

Le style :

 

J'apprécie le style de l'auteur car il nous permet de rêver avec ses histoires atypiques, originales et captivantes. Avec cette trilogie, il change de genre littéraire et permet de casser "la routine" .Sauf que, me concernant, trois tomes pour cette histoire est trop. Un, voir deux, tome(s) m'aurait mieux convenu car j'ai mis (trop) de temps à le lire.

 

Avis personnel :

Je me demande si trois tomes est une bonne idée.

En effet, autant le premier tome fut une découverte dans le genre thriller proche de la réalité, le deuxième, pourquoi pas car cela permet d'avoir une histoire complète mais j'ai plutôt l’impression que le troisième est de trop. D'autant plus que l’auteur m'a habitué à plus de fantaisie dans ses précédents romans. Ces derniers nous permettant de nous évader de la réalité.

Je recommande malgré tout pour connaître la fin de cette trilogie.

Tag(s) : #Hacker, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :