Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le coma des mortels – Maxime Chattam

Le coma des mortels – Maxime Chattam

Nombre de pages : 350

Édition : Pocket (2 novembre 2017)

Format : broché

 

L’auteur :

Maxime Chattam est l’un des maîtres du thriller français dont l’imagination intarissable est régulièrement saluée par la presse. Il a vendu plus de 7 millions d'exemplaires en France et est traduit dans une vingtaine de pays.

 

L’histoire :

Qui est Pierre ? Et d'ailleurs, se nomme-t-il vraiment Pierre?
Un rêveur ? Un affabulateur ? Un assassin ?
Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui.
Et rarement de mort naturelle.

Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant... un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d'une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse.
Un roman noir virtuose dont l'univers singulier n'est pas sans évoquer celui d'un cinéma où David Lynch filmerait Amélie Poulain.

 

La structure du récit :

Il commence par la fin et remonte le fil de l'existence du personnage principal. Le pourquoi du comment ?! Je vous laisse le découvrir.

 

Les thèmes :

- changement de vie,

- rencontres,

- vie hors norme.

 

Les personnages principaux :

Pierre : il a abandonné sa vie pour une nouvelle, ainsi que pour son prénom. Il se dit maudit. Il raconte alors aux lecteurs sa vie quand elle est terminé et remonte au début. Avant, il était au purgatoire, maintenant il est au paradis.

Psychologue : le médecin suivait Pierre dans son ancienne vie. Mais il le harcèle pour qu'il revienne le consulter. Pourquoi ?!

 

Le décor :

Il se déplace au gré des déplacements de Pierre. Je vous laisse découvrir ces lieux, notamment les plus atypiques.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle est liée au changement radical de vie de Pierre. Mais il se dit maudit par le Cosmos par la décision qu'il a prise. Il n’arrête pas de tomber dans des embûches qui le mettront à mal.

 

Le style :

Maxime Chattam nous propose un récit qui change par rapport aux autres. Plutôt ouverte d'esprit quand un auteur opère ce type de changements. Mais le roman ne m'a ni plu ni déplu. Le roman se lit sans problème mais il ne fait pas parti de mes coups de coeurs ultime ou coups de cœurs tout court. 

 

Avis personnel :

Un roman plaisant à lire. Je recommande.

Tag(s) : #NouvelleVie, #CriseExistentielle, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :