Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lucia - Bernard Minier

Lucia - Bernard Minier

Nombre de pages :  499

Édition : Pocket (6 avril 2023)

Format : broché

 

L'auteur :

Glacé (2011), son premier roman, a reçu le prix du meilleur roman francophone du Festival Polar de Cognac et figure dans la liste des 100 meilleurs polars du Sunday Times depuis 1945. Le livre a été adapté en série télévisée en 2017 par Gaumont Télévision et M6 et est disponible sur Netflix.

Bernard Minier est l'un des auteurs de thrillers les plus lus en France. Ses livres, traduits en 21 langues, sont tous publiés aux Éditions XO et repris chez Pocket.

 

L’histoire :

Un sommet d'angoisse en Espagne, sur les traces d'un serial killer atypique...

L'inspectrice Lucia Guerrero porte bien son nom : c'est une guerrière. Une vraie. Mais, ce soir-là, le cœur lui manque. Sous une pluie torrentielle, le cadavre de Sergio, son coéquipier à la police judiciaire madrilène, joue les Christs au calvaire. Nu, les bras en croix, la peau collée à la glu. Pourquoi une telle mise en scène ? Et quel rapport avec cette ancienne série de crimes, exhumée par un programme expérimental de l'université de Salamanque ? Cette intelligence artificielle de criminologie, la première en son genre, est formelle : les meurtres sont inspirés de peintures de la Renaissance. Entre vraies copies et faux-semblants, le chemin sera long, pour Lucia, de l'ombre à la lumière...

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs jours, le temps de l'enquête de Lucia. 

 

Les thèmes :

- serial-killer,

- enquête,

- université,

- apparences joueuses.

 

Les personnages principaux :

Lucia : lieutenant de police. Elle travaille à l'UCO (Unité Centrale Opérationnelle), l'élite des services de police judiciaire de la Guardia Civil. Elle arrive sur une scène de crime mais ce qui va chambouler cette policière chevronnée est le fait de découvrir le corps d'un de ses proches coéquipier.

Sergent Arias : un léger strabisme, du genre divergent. L'un de ses yeux regarde à droite quand l'autre regarde à gauche. Il sera d'une aide certaine dans l'enquête.

Salomon : soixante-deux ans, petit, trapu, bedonnant, professeur de criminologie et de criminalistique à la faculté de droit de Salomanque. Il est sur un projet pour faciliter le travail des forces de police.

 

Le décor :

Il se situe dans différentes villes d'Espagne.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Un mélange de suspens, d'horreurs et de manipulations diverses. Il est impossible d'en sortir indemnes. Il faut toujours se méfier des apparences, souvent trompeuses.

 

Le style :

Le style de l'auteur est intéressant. En effet, les chapitres sont courts, l'enquête possède un rythme soutenu.
L'auteur sait maintenir ses lecteurs en apnée, en nous présentant des personnages avec des fêlures, permettant un suspens jusqu'au dénouement final.

 

Avis personnel :

Un roman à lire de toute urgence.

Je recommande très fortement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :