Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mec de la tombe d'à côté – Katarina Mazetti

Le mec de la tombe d'à côté – Katarina Mazetti

Nombre de pages 221

Édition : Piment (2006)

Format : broché

 

L’auteur :

Katarina Mazetti est journaliste à la radio suédoise. Auteur de livres pour la jeunesse et de romans pour adultes, elle a rencontré un succès phénoménal avec »Le Mec de la tombe d’à côté«, traduit en de nombreuses langues. Son œuvre est publiée en France par les éditions Gaïa.

 

L’histoire :

La structure du récit :

Chaque chapitre alterne entre les points de vue de Désirée et de Benny. Plutôt que l’histoire se suivent, ils se ressemblent car les mêmes actions sont répétées.

 

Les thèmes :

- visites au cimetière,

- rencontres,

- deux mondes différents.

 

Les personnages principaux :

Désirée : jeune veuve sans enfant, rendant visite à son mari à son emplacement dans le cimetière. Elle va rencontrer plusieurs fois Benny puis, sur un malentendu, ils commenceront à faire connaissance. Elle est une femme dont la vie sentimentale n’est pas très orthodoxe. La compagnie de son mari et leur routine lui manquent.

Benny : Lee âge que Désirée. Ses parents se trouvent dans la tombe à côté du mari décédé de Désirée. Célibataire sans enfants.

 

Le décor :

Au début, cela se passe au cimetière puis alterne entre la ferme de Benny et l’appartement de Désirée. 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Autant Désirez est une citadine pur jus, autant Benny est un pur fermier. Les deux sont aux antipodes l’un de l’autre. Ils sont décrits d’une façon tellement trop clichés que s’en est lourd à lire.

 

Le style :

Plutôt décevant à mon goût.

En effet, il est bourré de clichés sur les personnages et leur façon de vivre (le fermier débile et la bobo soit disant intellectuelle. Les actions se répètent à l’infini, pas de sourire ni de franche rigolade. J’ai mis du temps a le lire.

 

Avis personnel :

Un roman ne m’ayant pas plu. Lisez le pour vous faire votre propre avis. Peut être seriez vous conquis.

Tag(s) : #cimetiere, #Différences, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :