Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avant d'aller dormir - S J Watson

Résumé :

À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

 

Mes impressions :

Christine est une héroïne que l'on s'attache.

On découvre, en même temps qu'elle à son réveil, que quelque chose cloche. Elle se découvre dans un lit qu'elle ne connaît pas, un homme inconnu à ses côté.

Elle se lève doucement pour ne pas le réveiller et se découvre par hasard dans un miroir. Et là, douche froide, ne se reconnaît pas car elle se voit vieilli alors qu'elle est sensé avoir 27 ans. Elle découvre différents post it, notes,... autour du miroir.

L'homme se réveille à son tour et lui explique qu'il est son mari, qu'elle est amnésique suite à un accident, qu'a son réveil, elle ne sait rien de sa vie et son conjoint, chaque soir, avant le coucher, prie pour que le sommeil ne lui fasse pas oublier sa journée.

Peine perdue chaque matin.

A chaque pièce, une sorte de petit mémo pour lui dire ce qu'elle doit faire.

Quand son mari pars au travail, elle reçoit un appel d'un médecin lui donnant diverses informations : elle a débuté un journal intime suite à ses conseils et un nouveau traitement révolutionnaire depuis peu pour activer ses neurones.

Son mari ne doit pas être au courant des rendez vous médecin-patients, qu'elle passe des tests, IRM, scanner,...

Certaines sensations sont ressenties sans savoir ce qu'elles veulent dire.

Elle découvre des photos, des documents,... qui serait en lien avec sa vie mais incohérentes. Des photos d'un enfant, son enfant mais aucun signe ne montre qu'elle en élève un ou en a élevé et d'autres choses encore que je ne vous dévoilerai pas.

 

De jour en jour, elle va prendre confiance (inconsciemment) en elle même si la mémoire lui fait toujours défaut. Ce ne sera pas auj goût de son mari. Pourquoi ?!

Lui qui est sensé l'encourager et prier pour qu'il y ait du changement positif.

Elle va se rendre compte qu'entre sa tenue de son journal intime, ce que raconte son mari, et son médecin et des personnages secondaires, rien ne concordent ensemble et va se poser des questions.

Elle acquiert aussi des certains gestes réflexes malgré son amnésie.

 

La dernière partie et la fin sont tout bonnement étonnantes, surprenantes, laissant sans voix car le chemin nous y menant ne laisse pas du tout entrevoir ces deux choses.

 

Ce premier roman nous démontre que l'auteur a une plume maîtrisée et nous pouvons espérer que ses prochains romans seront aussi bien voire mieux. Idem pour son imagination (débordante).

 

Tag(s) : #suspens, #rebondissement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :