Le bonheur est un papillon – Marilyne Trécourt
Nombre de pages : 282
Edition : Eyrolles (2 septembre 2020)
Format : broché
L’auteur :
Marilyse Trécourt se dit atteinte du syndrome d'Amélie Poulain, qui consiste à essayer de rendre heureux tous ceux qui l'entourent.
C'est ce qui l'incite à écrire des romans, mais aussi pour répondre aux attentes des amateurs d'émotions, de suspense, d'humour, de romance, mais aussi de tous ceux qui rêvent d'une vie meilleure.
Elle a publié sept romans en cinq ans, en édition traditionnelle et en autoédition.
L’histoire :
21 avril 2015. Thomas, 38 ans, se retrouve par hasard devant la demeure familiale où il a vécu les plus belles années de son enfance. Alors qu’il s’aventure, nostalgique, dans la maison maintenant abandonnée, sa grand-mère défunte lui apparaît et lui propose un marché : revivre les 20 dernières années de sa vie ! Le 21 avril 2015, il devra se présenter au même endroit où il aura alors la possibilité de choisir : retourner à son ancienne vie ou rester dans sa « nouvelle » vie. Thomas accepte. Projeté 20 ans en arrière, il a 18 ans de nouveau, et 38 ans de recul et d’expérience pour ne pas reproduire ses erreurs de jeunesse. Mais refaire le parcours à l'envers sans faux pas n’est pas si simple … Dans une dimension parallèle, Thomas sera amené, face aux événements déjà vécus de sa jeunesse, à poser de nouveaux choix. Aura-t-il le courage de bouleverser le cours de son existence ? Oubliera-t-il son passé, sa femme et ses enfants ? Saura-t-il éviter le chaos provoqué par le battement d’ailes du papillon ?
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs années (deux décennies et demie). Thomas recommencera t il les mêmes erreurs ou pas ?!
Le sujet du livre :
Quand Thomas a la possibilité de retourner 20 ans en arrière, que va t il faire ?!
Refaire la même vie, changer quelques décisions / actions /.... ?! Mais à quels risques ?! Une chance ou malchance ?!
A ne pas prendre à la légère car ce qui est changé ne pourra peut être rechangé.
A l'issue de sa deuxième chance de revivre ses 20 dernières années de vie, que va t il se passer ?!
Les thèmes :
- dimensions parallèles,
- deuxième chance,
- erreur de la vie,
- résilience.
Les personnages principaux :
Thomas : Un matin, il va à la maison de ses grand-parents pour méditer. Comble de chance ou bizarrerie de la vie ou d'autre chose, il arrive à voir le reflet de sa grand-mère dans un miroir. Elle lui propose quelque chose inattendu.
Céline : femme de Thomas et parents de deux adorables filles. Leur couple fonctionne bien et n'ont aucun soucis particulier.
Héloïse : grand-mère de Thomas. Pendant qu'il retourne dans passé, il va la redécouvrir, en apprenant certaines choses de son passé.
Le décor :
Il se situe entre Toulon et Paris.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère teintée d'amour, de résilience, de changements, de choix à déterminer, d'affirmation de soi et j'en passe. Ce livre nous fait réfléchir sur notre propre vie et nous amène à nous demander ce que l'on ferait si nous avions la même possibilité de Thomas.
Le style :
Le style de l’auteur est inimitable. En effet, ses tournures de phrases font toujours mouches et savent où nous amener pour que le lecteur puisse passer un bon moment du début jusqu’à la fin. Elle trouve les bons sujets qui nous transporte et nous fait oublier la réalité. A la fin du roman, nous ne pouvons qu’être triste d’arriver à la fin de l’histoire. Marilyse a ce petit "je ne sais quoi" qui nous transporte avec une facilité déconcertante vers ses romans éblouissants d'authenticité.
Certaines mauvaises langues diront que le thème de l'histoire a déjà été plus que traité. Sûrement mais certainement pas de la manière quasi parfaite de l'auteur.
Les personnages sont bien étudiées et développés. Chacun apporte sa pierre à l’édifice et sont complémentaires. Ils donnent tous ce petit quelque chose à l’histoire, la rendant unique, sublime et inoubliable.
La fin est écrite tout en douceur et le seul bémol que je lui trouve est le fait de clôturer le roman. J’aurai bien voulu une histoire sans fin pour toujours être dedans.
L’ensemble est rondement bien mené et écrit comme une bulle chaleureuse dont nous ne souhaitons pas quitter. Dommage qu’elle éclate en lisant le mot « fin ». J'ai apprécié à sa juste valeur cette histoire car c'est un hymne aux sentiments divers et variés.
Avis personnel :
Marilyse Trécourt fait partie de ces auteurs dont je sais que les romans à en devenir vont me plaire. Je n’ai pas besoin de lire le résumé ou regarder la couverture pour savoir si le prochain roman va me plaire ou non. Je connais déjà la réponse : un grand OUI. J’ai lu tous ses romans et ils font mouche systématiquement. Elle a cette capacité à captiver le lecteur, de par les thèmes abordés, son style d’écriture, … Le bonheur est un papillon doit être lu par un grand nombre de lecteurs car il permet de se tourner vers sa vie et de se faire une petite remise en question.
Je recommande très fortement. Allez donc rejoindre le bonheur de ce papillon qui vous amènera vers cette histoire bien maîtrisé.