Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le doux parfum des marguerites - @AmelieB_auteurLe doux parfum des marguerites - @AmelieB_auteur

Le doux parfum des marguerites – Amélie B

Broché :

Éditeur :

 

L’auteur :

Amélie B. est une jeune auteur nouvellement découverte. Elle se découvre une passion pour l'écriture en 2015, et depuis, ne s'arrête plus.
"Sans toi" est une trilogie prometteuse : personnages attachants, rebondissements, voyages. Tout y est pour captiver le lecteur et se laisser emporter dès les premiers mots.
La fille aux cheveux roses, son avant-dernier roman, est une histoire d'amitié poignante où Amélie B. conserve les ingrédients de sa réussite : émotion, évasion, suspense, le tout avec une pointe de romance.

 

L’histoire :

Hannah a tout pour être heureuse : un père bienveillant, une grand-mère aimante, une amie pétillante, un quotidien confortable à Saint-Tropez et une passion dévorante : le surf. Seul l’amour manque à ce tableau presque parfait ….. jusqu’à ce qu’elle rencontre Mathias, jeune trentenaire récemment installée en ville. Sous des airs durs et une humeur changeante, il cache une gentillesse qui séduit immédiatement la jeune fille. Mais …. Mathias est-il aussi sincère qu’il le prétend ? Lors d’un voyage en amoureux, Hannah va découvrir avec horreur ses véritables intentions.

 

Le récit :

Il commence à un instant de la vie d’Hannah puis nous retournons trois mois avant pour mieux comprendre le pourquoi du comment. Nous revenons à l’instant T puis continue jusqu’à un mois après.

 

 

Le sujet du livre :

Nous entrons directement dans le vif du sujet car nous arrivons à un moment crucial dans la vie d’Hannah. Tout va mal en pis. Pourquoi ?! Comment ?! Nous nous posons un tas de questions tout en fronçant les sourcils. Puis « Retour dans le futur » trois mois avant pour mieux comprendre. Et là, nous apprenons à faire connaissance avec Hannah, ses déboires et les divers protagonistes. Elle a beau être jeune, jolie et riche, cela ne l’empêche pas d’avoir des soucis, comme tout à chacun. De bons moments de franche rigolade et de moins bons.

 

 

Les thèmes :

  • Les déboires sentimentaux,
  • L’amour,
  • L’amitié,
  • Les non-dits.

 

 

 

 

Les personnages principaux :

Hannah : Elle est jeune, jolie et riche. Mais cela n’empêche pas qu’elle manque de confiance en elle (merci papa, merci maman) et que ses histoires d’amours ne fonctionnent jamais (ils abusent, soit de sa naïveté, soit de son argent). Mais elle n’a encore rien vu et la vie lui réservent bien des surprises (bonnes comme mauvaises).

Jessica : Meilleure amie d’Hannah. Elle a toujours une oreille attentive pour elle. Elle est plus souvent appelée par son surnom (Jess). Djette de son état, une réputation solide et très demandée dans les soirées tendances. Elle stresse souvent juste avant mais déchire tout quand elle doit mixer. Elle est séduisante et aime plaire.

Raymond : Chat roux et « compagnon » d’Hannah. Il est très affectueux avec elle et sait sentir les bons, comme les mauvais, humains. Il a quelques scènes pour lui et c’est assez drôle de lire ses péripéties.

Mathias : Il rencontre Hannah lors d’une soirée. D’un premier abord peu avenant, il saura la séduire assez rapidement puis parvient à la surprendre avec des délicates attentions. Il a les cheveux et les yeux noirs, mince et est légèrement plus grand qu’elle. Il est agent immobilier, romantique et n’aime pas les chats.

Manuel : Il rencontrera Hannah par le plus grand des hasards. Il est commis dans un restaurant à Ibiza. Une vraie baraque avec son mètre quatre-dix. Et limite à faire peur avec sa chevelure rasée de près. Trente-cinq ans et célibataire par choix car il ne veut pas dépendre des autres, d’un point de vue sentimental.

 

 

Le décor :

Il se plante principalement sur le port de Saint Tropez puis il navigue entre Ibiza, New York et leurs alentours pour de petites escales. Chaque lieu possède son importance, peu importe son degré. Ils sont décrits avec justesse (du moins, je le ressens comme ça malgré le fait que je ne suis jamais allée dans ces endroits connus). J’ai aimé voyager par procuration et à travers Hannah.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une tonalité et une atmosphère très Feel Good car nous rions (presque) aux dépens d’Hannah. En effet, elle enchaîne les bourdes et les déboires. Mais pas que. Amélie sert mener sa barque en distillant des scènes « tendues », mais sans pour autant nous mettre dans une pure peur sans nom. Faut pas déconner non plus !!! Plus sérieusement, même dans ces scènes, nous arrivons parfois à avoir un léger sourire via les réactions d’Hannah. A côté de ça, j’entends encore les ronronnements de Raymond. Il va falloir que je me colle à mon ange canin pour l’écouter me murmurer ses ronflements.

 

 

Le style :

L’auteure possède un style unique. Elle l’avait déjà dans ses premiers romans, bien affirmé et avec du caractère. Plus elle écrit, plus il prend ses aises, que ce soit dans la description des personnages (leurs caractères, leurs ressentis, …), la description des lieux (j’avais l’impression de ressentir le soleil et l’eau iodée sur ma peau, être dans les lieux décrits, …) et d’être (oui carrément) dans l’histoire comme spectatrice dans le roman. Je trouve qu’Amélie fait partie de celles et ceux qui ont ce talent d’écriture et savent s’en servir dès les premiers écrits.  J’en serai presque jalouse de ce pouvoir d’imagination et de les retranscrire ensuite sur papier. Mais bon, pourquoi jalouser ce talent que je n’ai pas ?! D’autant plus que je n’ai aucune tendance à jalouser qui que ce soit mais plutôt à les pousser pour qu’ils écrivent plus !!! Amélie fait partie de mes « dealers de roman » car je suis une « droguée de livres » !!!! J’apprécie son style qui sait se varier à travers ses différents romans (la trilogie Sans toi et La fille aux cheveux roses). D’autant plus, qu’au fur et à mesure de ses romans, il y a des petits clins d’œil à ses précédents personnages. Et ça, j’adhère !!!!

 

 

Avis personnel :

Pour résumé, Le doux parfum des marguerites (d’ailleurs, j’aime la référence liée au titre) est un roman Feel Good additif, au style unique et reconnaissable entre tous, des personnages soit un peu timbré, soit attachant, soit « méprisables ». Additif car il tisse sa toile sur le lecteur sans qu’il s’en rende compte et ne voit pas le temps passer. En même temps, s’il s’en rend compte, il reste consentant à rester dans cette toile agréable, quitte à montrer les crocs pour y rester si, tout de fois, un vaillant prince souhaite nous libérer.

Tag(s) : #Amour, #Amitié, #FeelGood, #Déboires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :