J'aurais préféré vivre - Thierry Cohen
Nombre de pages : 235
Édition : Piment (2007)
Format : broché
L'auteur :
Marié et père de trois enfants, Thierry Cohen vit à Lyon. Avec J'aurais préféré vivre (Grand Prix Jean d'Ormesson 2007), il entraîne le lecteur dans l'aventure inouïe d'un homme perdu entre l'au-delà et le monde des vivants.
L’histoire :
La structure du récit :
Il débute le 8 mai 2001, en compagnie de Jérémy, seul dans son salon, entre des cachets, de l'alcool et de l'herbe.
Les thèmes :
- désespoir,
- suicide,
- amour de jeunesse,
- brouilles familiale.
Les personnages principaux :
Jérémy : très épris de son amour de jeunesse et ne supportant pas qu'elle soit fiancé à un autre, il se décide de se suicider. Sauf qu'il va se réveiller un an plus tard. Il va apprendre qu'il a "vécu" pendant ce laps de temps mais il n'en a aucun souvenir. Et ce n'est pas cela le plus étonnant mais la suite.
Victoria : jeune femme de tous les désirs de Jérémy. Pleine de vie et pleine de projets de vie. sa vie avec Jérémy ne sera pas de tout repos.
Le décor :
Aucune indication de ville. Mais nous suivons Jérémy dans ce qui est sensé être son habitation.
La tonalité et l’atmosphère :
est liée à Jérémy, car nous souhaitons savoir ce qui se passe, ce qui fait que Jeremy passe à côté de sa vie, pourquoi il ne parvient pas à être lui-même et non cet autre, à l'opposé de ce qu'il est. Certains passages avec ses proches sont touchants.
Le style :
Pour une première fois avec l'auteur, ce fut une immense découverte. En effet, la lecture nous permet de réfléchir (entre autre) au sens de la vie, des liens sociaux avec les autres. Il tient en haleine jusqu'au bout, littéralement.
Avis personnel :
.
Je recommande très fortement.