Résumé :
Suite à l'horrible massacre de six adolescents, Johan, jeune Orshenois de 16 ans, se réveille dans un étrange tribunal dirigé d'une main de fer par Blind, monstrueux aveugle à la peau brûlée.
Le voici à présent obligé de résoudre tous les mystères d'Orshen :
une fille aux cheveux bleus battue puis tuée, un tatou bipède géant meurtrier, un amoureux transi suivi par de sombres nuages...
Johan parviendra-t-il à faire justice dans cette ville où la neige semble ne jamais s'arrêter ?
Mes impressions :
Nous avons ici un mélange de genre "horreur, fantastique, thriller" et une ambiance sombre, de par les morts et le mode de pensée des personnages.
Pour nous mettre directement dans l'ambiance, le prologue nous plonge dans une fête remplie d'adolescents aussi différents les uns que les autres. Sauf, qu'à peine commencée, elle vire au drame et au cauchemar avec l'arrivée d'un inconnu torse nu et tuant tout ce petit monde. Il répète sans cesse : "La justice est aveugle". Glauque !!!!
Nous suivons ensuite l'affaire de la jeune fille aux cheveux bleus. Cela commence dans un établissement scolaire avec Johan dans la ligne de mire de la professeure crainte et cruelle car il se laisse distraire par un de ses camarades de classe. Il est sauvé par le gong de l'alarme incendie. Mais ce ne fait pas les affaires de tout le monde, notamment le proviseur. Il connaît la coupable : une jeune fille fumant une marque de cigarettes peu commune. Tous les jeunes dehors l’alpague pour la remercier, fait la maline mais va vite pâlir en recevant un appel téléphonique.
Plus loin dans l'histoire, par le biais des conversations, nos apprenons que l'histoire du prologue ne s’ébruite pas, aucune enquête officielle ne sera faite. Les jeunes vont donc se lancer dans une enquête officieuse.
Beaucoup (trop, pour moi) de personnages car je m'y suis un peu perdue entre tout ce petit monde. Parmi eux, Blind est un bien mystérieux personnages et c'est celui que l'on retient le mieux (du moins, pour moi) car atypique.
La partie "tribunal" fut intéressante, bien détaillée mais pour la partie "non tribunal", je décrochais car un peu long à mon goût. Pareil pour le côté fantastique : je n'adhère pas trop au genre mais de temps en temps, je m'y essaye car je me dis que je pourrai aimer.
La plume de l'auteur peut surprendre car peu commune et qui m'a un peu déconcertée.
Pourquoi ?!
- mélange de styles que je n'aurai pas imaginés ensemble (principalement),
- des scènes "violentes",
- des scènes hors tribunal "un peu trop longues" pour moi (pour d'autres lecteurs, c'est peut être intéressant),
En bref, un avis mitigé pour moi sur ce roman atypique (donc) et ses trois affaires, trois étapes, trois jurés,... avec Blind comme "juge" et "bourreau". Le chiffre est bien représenté comme le Triskell.
Je ne fais pas partie des lecteurs emballés par le roman et de ceux qui laisseront "des mauvaises critiques" mais de ceux qui ne savent pas comment le prendre. Après, je sais que je peux être un peu "difficile"que ce soit avec le genre littéraire, le parti pris par l'écriture ou autre.
Malgré mon scepticisme, j'espère ne pas vous avoir détourné de ce roman mais, au contraire, vous laisser aller vers ce roman pour vous faire votre propre idée. Par ce biais, nous pourrions discuter de celui-ci.
Serez vous puni par Blind ?! A moins que vous ne serez jurés ?! Ou autre ?!
Suite à l'horrible massacre de six adolescents, Johan, jeune Orshenois de 16 ans, se réveille dans un étrange tribunal dirigé d'une main de fer par Blind, monstrueux aveugle à la peau brûlée...
https://www.amazon.fr/Blind-Joseph-Kochmann-ebook/dp/B07GNRPDC4