Résumé :
Neptun One, la première sonde chargée d'étudier la planète Neptune, révèlent des résultats inattendus. Contre toute attente, la huitième planète du système solaire se compose d'une atmosphère douce, et chimiquement similaire à celle de la Terre.
Tous les facteurs sont donc réunis pour que l'Humanité puisse avoir une chance de coloniser Neptune...
Max et Sam, méticuleusement choisis pour étudier sur place cet environnement lointain, prennent place à bord du Neptunia, une navette multifonction spécialement conçue pour explorer la planète. Durant le trajet qui les mène en Guyane pour le départ final aux confins du système solaire, les deux scientifiques perdent connaissance et l'engin disparaît sans laisser de traces.
À leurs réveils, Max et Sam découvrent un monde étrange. Le ciel est vert. La faune et la flore sont intimement liées.
Où sont-ils ? Pourquoi le monde est-il si différent ? Qui est ce terrifiant personnage aux pouvoirs extraordinaire qui se fait nommer le Maître ? Pourquoi les traque-t-il sans cesse ? Quel est cet objet hexagonal qu'il porte autour du cou ?
La quête d'une aventure vient tout juste de commencer...
Mes impressions :
Nous entrons dans l'histoire avec un prologue se plongeant dans le passé du personnage principal : Maxime. Lui, enfant et en pyjama, avec une revue scientifique dans les mains. Un titre accrocheur attire son regard "Le nouveau visage de Neptune". Mais quel est donc ce magazine ?! C'est "Jeune scientifique magazine" daté de août / septembre 2112. Mais cet intrusion dans la vie du "minot" se passe un dimanche soir. Et que se passe t il le dimanche soir ?! Des cris, des insultes, des poings furieux envers sa mère venant du conjoint. Et là, je me dis : mais que va t il se passer par la suite ?!
Dans le chapitre un, nous retrouvons Max, un lundi matin, un adulte vivant dans un petit chalet en Côte d'Or. Cette habitation est entourée de maisonnettes authentiques, de princier pavillons neufs et de rares chalet alpins datant de Mathusalem. Mais pas que : une forêt dense et de falaises par endroit. Sa chambre est un vrai capharnaüm avec divers documents scientifiques ici et là car obnubilé par son travail. Ce dernier ne l'empêche pas d'être fusionnel avec sa mère. Cette relation va être mis à mal par la mission prochaine vers Neptune.
Je passe sous silence la suite jusqu'à ce fameux départ pour rejoindre d'autres compagnons de route mais "HOUSTON, on a un GROS PROBLÈME" !!!!!
Quoi ? Quoi ?
La navette a disparu des écrans radar, aucune trace d'accident en mer ou sur terre. Où est passée cette put*** de navette ?! Oui, bon, je m'excite un peu (beaucoup). C'est juste pour vous montrer un bout de la réaction du monde.
Au fait, je ne vous ai pas parlé de Sam, pilote de la navette dont Max est le scientifique. c'est un homme mystérieux, ne se livrant pas mais sur lequel Max peut compter.
Nous retrouvons le binôme dans un lieu de pas commun avec un ciel vert, une faune et flore hors du commun et improbable. Ils feront face à des situations pour lesquelles ils devront faire face, tout en s'armant de courage, des rencontres inouïs, des choix à faire plus ou moins dans l'urgence, des moments uniques (certains me font sourires, d'autres me mettront des larmes aux yeux, parfois, je serai en apnée,...)
J'ai aimé cette lecture. Non, en fait, je l'ai "sur-kiffé" sans pouvoir le lâcher sauf quand Morphée me rendait visite (je ne sais pas lutter contre lui).
Ce roman de science-fiction est atypique et unique comme je les aime. Mais là, ce tome (car oui, il n'y a pas un, ni deux, ni trois mais six tomes pour Hexagone) m'a littéralement subjuguée. Je suis aux anges mais niveau frustrations, je suis au niveau "Experte" en explosant les scores. En effet, il va falloir que j'attende et JE NE VEUX PAS ATTENDRE.
Alan, si tu me lis, tu as créé une droguée en manque d'Hexagone !!!!!!!!!!!
Je veux les suites MAINTENAAAAAANNNNNT !!!!!!!!
Ma lecture fut additive en me faisant participer à l'histoire car elle est très bien écrit et décrit dans ses moindres recoins et à bonne dose.
Le plus : quelques images montrant les croquis de Maxime de la faune, de la flore et une carte transmise par le Maître. C'est très agréable comme bonus car cela m'a permise de me projeter à fond dans le roman.
Maxime est touchant, agréable à suivre dans ses péripéties, il a ce petit quelque chose d'attachant.
A un moment donné, l'auteur fait penser à son personnage que l'humanité a acquis une intelligence incontestable au fil de l'évolution à travers les âges et pourtant, cette finesse d'esprit fléchit quant à anticiper l'avenir de la Nature. Nous sommes sous la puissance hypnotique de l'argent et du confort. cet enrichissement décadent se fait au détriment des ressources naturelles.
Je le rejoint sur ce point et cela me désole.
Rejoignez Max pour cette aventure plus qu'additive et dépaysant.
Alan Poisot Officiel (@AlanPoisot) | Twitter
Les tout derniers Tweets de Alan Poisot Officiel (@AlanPoisot). Écrivain des temps modernes, hétéroclite, je n'aurai de cesse de vous surprendre. Sous ma plume, tous les genres prennent vie : ...