Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défaillances - Marie-Pierre Bardou

Résumé :

Une petite fête entre amis, un soir d’été caniculaire.
May et son mari ont invité leurs proches. Ce qui devrait être un moment agréable, quelques heures de détente et de partage, se transforme rapidement en chaos et en catastrophe…
Disparitions, accidents, trahisons, règlements de comptes ponctuent une soirée qui se révèle très pénible, avec, en filigrane, cette question : qui va mourir ? Ou plutôt : qui est mort ?
L’amant de sa petite sœur Alice, que May n’a aucune envie de voir chez elle ? Le mari adultère, qui a eu le culot d’inviter sa maîtresse ? Le copain insupportable, qui fait la morale à tous entre deux crackers ? La célibataire qui oublie sa solitude dans des excès de drogue ? Le dragueur impénitent ?
Construite en flash-back, pleine de chausse-trappes et d’impasses, cette histoire est avant tout celle de nos défaillances – d’amis, d’amants, de parents… Nos failles, nos lâchetés, toutes ces petites choses, ces choix que l’on ne fait pas ou que l’on fait mal, ces blessures qu’on inflige sans même le vouloir, parfois…
Nos défaillances qui peuvent nous mener, si l’on n’y prend garde, à notre fin.

 

Mes impressions :

Bienvenue dans cet apéro dînatoire et gigantesque et qui, en apparence, était censé bien se dérouler, dévie vers un happy end où tout part en sucette. Et pas n'importe comment !

 

Ici, Mary et Thomas (le couple qui reçoit) étaient loin de se douter que cet insouciant apéro d’été tournerait au cauchemar car le début s’annonçait  pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Nous commençons ce début avec un corps dans une baignoire.

Direct et met dans l'ambiance direct !!

Le côté narratif pour l'expliquer est le point de vue adopté par un des chats de la maison. Il démontre un certain détachement face à la scène, méprise les actions des personnes qui l’entourent car elles squattent sa maison, sa tranquillité, lui piquent son coussin préféré et tout un tas d'autres choses.

 

Au fur et à mesure de la lecture, nous voyons que tout n’est pas rose car nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours mais dans le monde réel :

  • May, qui ne peut pas avoir d’enfants et sur-protège ses deux chats comme ses bébés,
  • la dernière maîtresse en date de Thomas qui s'invite,
  • Alice, la sœur de May, qui vient accompagner de son amant adultérin (car déjà marié à une autre),
  • la plupart des invités ont ce quelque chose qui ne tourne pas rond,
  • de la drogue qui tourne,
  • Chaman qui disparaît,
  • la voisine qui râle pour un oui ou pour un non,
  • un mort pour clôturer la soirée.

 

Cette fête va être passée au peigne fin par les différents personnages principaux.
La découverte sur les défauts, les lâchetés, les choix, les attitudes parfois blessantes, les compromis et les « défaillances » de chacun seront mis en avant pour nous montrer que personne n'est parfait mais qu'il faut tenter de trouver des compromis :

  • les hôtes, sensé être un couple parfait : le mari qui a fait quelques coups de canif dans le contrat et la femme est dans le déni pour préserver son statut social (femme de chirurgien),
  • Alice, la sœur de May, ne peut se décoller de son amant marié,
  • La voisine, Louise (ou Berthe), la sorcière de l'histoire,
  • le pote relou, qui ne peut pas passer une soirée sans aller jusqu’au bout de ses convictions et saoule tout le monde,
  • et les autres personnages qui ont leurs défaillances bien détonnant.

 

Les chapitres passent du présent au passé pour se rejoindre au travers de flash-back, nécessaires pour comprendre le pourquoi du comment de la soirée désastreuse et permettent une meilleure compréhension de l'histoire.

La manière dont les mystères se dévoilent peu à peu au fil de la soirée sont bien écrits et nous nous apercevons que chaque personnage a des choses à cacher. C'est assez drôle de les découvrir.

 

La qualité de ce roman : il y a plusieurs points de vues d'une même action et c'est franchement bien.

Le défaut de ce roman : pour deviner qui est devenu le cadavre, malheureusement, l'hypothèse la plus probable est la bonne. C'est assez flagrant. Je trouve cela dommage car j'aurai aimé être surprise avec un sacré retournement. C'est le défaut qui gâche tout, surtout pour moi qui aime jouer à l'apprentie détective.

 

Si vous aimez lire des histoires qui finissent mal à cause des défaillances de chacun qui se réunissent et font un feu d'artifice, vous allez être servis.

Tag(s) : #Disparitions, #Accident, #Trahisons, #Meurtre, #Cadavre, #ChatQuiDépote
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :