Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Café crime - Catherine Secq

Si on donnait du café aux vaches, on aurait du café au lait.
(Pierre Dac _ 1893 - 1975)

Café crime - Catherine Secq

Nombre de pages 216

Édition : Librinova

Format : numérique

 

L’auteur :  

Catherine Secq est née dans le bassin minier du Nord de la France. C'est sûrement pour échapper à la grisaille des corons qu'elle se passionne très vite pour le monde du végétal. Des plantes, il est souvent question dans ses romans, même si l'homme reste au centre de ses histoires. Elle a créé une série policière autour de la commissaire Bombardier et publie également des romans de littérature blanche.

 

L’histoire :

Un, deux, puis trois hommes qui disparaissent du jour au lendemain et sans raison. Un, deux, puis trois morts, tous jeunes, de petite taille et célibataires. L'affaire des Disparus du XVIe va m'entraîner à la poursuite d'un tueur en série qui, très vite, panique le tout Paris. Pour cela, il me faudra trouver le rapport entre une start-up qui produit des champignons, un bar-restaurant et la pratique de la course à pied. Une enquête bien corsée qui fait le grand écart entre la capitale et Limoges et au cours de laquelle, on va beaucoup parler de café, marc de café, garçons de café... Croyez-moi, depuis cette histoire, mon petit noir, avec ou sans crème, n'a plus le même goût. Commissaire Bombardier

 

La structure du récit :

Il s'étale pendant plusieurs jours.

 

Les thèmes :

- enquête,

- corbeau,

- fête florale.

 

Les personnages principaux :

Inspecteur Paul Holo : grand, des yeux clairs et un teint pale le font paraître plus jeune que son âge. Bègue depuis la petite enfance.

Commissaire Josiane Bombarbier : en couple avec le capitaine William Leprince mais il y a de l'eau dans le gaz. Commissaire atypique dans la cinquantaine.

Anis : a trouvé un job d'été mais dès le premier jour, il y a déjà un problème avec les patrons.

Christophe : corps sec, mate de peau, chevelure sombre, la quarantaine, une moustache tombante de style gauloise. Collègue d'Anis.

Joy : teint clair des rouquins, cheveux longs et fins. Il vit à la cool. Collègue d'Anis.

 

Le décor :

Il prend ses quartiers à Paris, dans différents arrondissements.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Je suis la saga depuis le premier roman et j'adore l'atmosphère qui s'y dégage. Elle est légère, fun et posant d'innombrables sourire sur les lèvres. Les personnages y sont pour beaucoup car ils sont attachants et ce petit quelque chose me faisant revenir systématiquement à chaque nouveau roman.

 

Le style :

Je suis la saga depuis le premier roman et la plume de l'auteure garde cette fraîcheur qui fait du bien.

Il y a une touche d'originalité et un sens de l'humour plaisant.

Les personnages récurrents sont agréables à suivre.

 

Avis personnel :

Un roman que je ne peux que vous recommander. J'ai apprécié le lire du début jusqu'à la fin. Une belle plume, une histoire fortement intéressante et des personnages au top.

Tag(s) : #Police, #Saga, #Contemporain, #Enquete, #Disparitions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :