Sillage est une série de bande dessinée de science fiction française créée et réalisée par le scénariste Jean-David Morvan et le dessinateur et coloriste Philippe Buchet.
Deux albums hors-séries ont paru et trois séries dérivées ont vu le jour : les chroniques de Sillage, Nävis et Sillage - Premières Armes.
Série et spin-off que j'apprécie de lire de par son héroïne indomptable, insoumise, caractère qui détonne et tant de choses à dire que j'en perds mon latin.
Nävis sera mon troisième tatouage quand j'arriverai à me décider du modèle (plusieurs en tête et je n'arrive pas à me décider) et que j'aurai mis un peu d'argent de côté pour ça.
Avec déjà deux tatouages de personnages de BD et un futur troisième (j'espère), le faîtes de dire que j'ai la bande dessinée dans la peau, souvent, mes interlocuteurs vois cela comme figuré mais non !!!! Je leur montre que cela a un sens propre comme figuré.
J'adore de comment cette femme de BD a été créée et imaginé.
Merci aux auteurs pour ses dialogues et de par son physique qui fait que l'on peut s'identifier à elle.
Résumé du tome 1, A feu et à cendres :
Sillage est un convoi multiracial de vaisseaux spatiaux à la recherche de planètes à coloniser. Les Hottards, peuple du convoi, doivent absolument s'implanter quelque part. Sillage leur accorde une planète couverte de jungles et d'océans qui n'est habitée - selon ses critères - par aucune espèce intelligente. Mais le premier Hottard qui débarque tombe sur Nävis, une enfant sauvage d'une race jusqu'alors inconnue de Sillage : les Hommes ?
Résumé globale :
Sillage est le nom générique de l'ensemble des convois de vaisseaux spatiaux voyageant dans l'univers à la recherche de planètes à coloniser (voir tome 14 page 9 dernière case), et composé d'une multitude de races différentes. On suit plus particulièrement les aventures de Nävis, seule humaine à bord d'un de ces convois, cherchant désespérément d'autres personnes de son espèce. Dans le premier tome, la planète sur laquelle elle vit depuis sa naissance, élevée par un robot nurse et une tigresse, est colonisée par Sillage et Nävis est contrainte de rejoindre le convoi. En tant qu'humaine, elle présente une caractéristique qui la rend unique : son cerveau est imperméable à la télépathie. Ce qu'elle pense, la façon dont elle raisonne et ce qui la motive restent donc un mystère total pour les innombrables autres espèces du convoi. Cette particularité qui peut aussi être vue comme une métaphore de la complexité de l'âme humaine, permet aux auteurs de développer de nombreux thèmes philosophiques ou politiques. Dès le tome 2, elle devient un des meilleurs agents du conseil de Sillage, la Constituante, où ses aptitudes physiques et l'hermétisme de son cerveau font merveille. Mais ses défauts d'humaine et sa jeunesse en font aussi et surtout un électron libre dont l'immaturité va avoir au fur et à mesure des albums des conséquences de plus en plus graves. On assiste donc au fil des albums à son entrée dans le monde des adultes, sa difficulté à se confronter à la réalité et au cynisme du monde qui l'entoure et sa quête pour comprendre ses origines.
Humour et jeux de mots
L'univers de Sillage contient un vaste panel d'animaux, de planètes et de races distinctes. Le scénariste utilise toujours des jeux de mots pour nommer les différents intervenants. Par exemple, Plol-llul ressemble étrangement à l'animal de la poule.
Dans le troisième volume, Nävis tire une charge lourde et dit « tu pèses autant qu'un braitetuhihan mort ». L'expression classique est « tu pèses autant qu'un âne mort » et un âne brait, est têtu, et fait « hi-han ».
Ce type de jeux de mots est disséminé dans toute la série.
En cours de route, Nävis fait la rencontre de personnages qui deviendront principaux et ses amis par la même occasion :
- Bobo : Migreur rencontré dans le tome 1, seul individu intelligent de son espèce et conscient de son identité propre. Il deviendra un agent spécial. Très attaché à Nävis, il est prêt à tout pour l'aider et lui porter secours. Calme et raisonné, dans un corps extrêmement musclé, il vit avec Nävis sur son vaisseau-gîte.
- Snivel : à l'origine, assistant du Madjestœt Heiliig, il sera finalement reconfiguré pour devenir le robot à tout-faire de Nävis. Il fait office de « robot de ménage », de conseiller et aussi un peu de nounou auprès de Nävis. D'abord très vulnérable, il finit par se faire installer un logiciel plus performant.
- le général Rib'Wund : militaire de l'armée de Sillage, respecté par ses hommes et extrêmement agile au combat. Il a sauvé la vie de Nävis en débarquant sur sa planète de résidence après avoir capté un message depuis son vaisseau enterré. Il est l'instructeur de Nävis, mais également un de ses amis les plus fidèles.
- Le consul Enshu Atsukau : télépathe très puissant. Personnage trouble fasciné par Nävis, du fait qu'elle soit la seule personne féminine dont il ne peut pas lire ni influencer les pensées. Ses capacités de télépathe lui permettent d'influencer les décisions d'autres individus, d'où son poste de diplomate indépendant au sein de Sillage. Son rôle est obscur et il semble manipuler la Constituante.