Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bande dessinée : BlacksadBande dessinée : Blacksad
Bande dessinée : BlacksadBande dessinée : Blacksad

Blacksad est une série de bande dessinée policière et animalière en cinq albums.

Les histoires prennent place dans une atmosphère de film noir, aux États-Unis dans les années 1950. Tous les personnages sont des animaux anthropomorphes dont l’espèce reflète le caractère ainsi que le rôle dans l’histoire. Le héros, John Blacksad, est un chat noir à museau blanc exerçant comme détective privé.

L’atmosphère sombre de polar est autant rendue par le graphisme que par un jeu de voix off, de répliques et de silences expressifs typés. La coloration à l'aquarelle donnent une réelle impression de mouvement.

 

Les personnages principaux sont les suivants :

  • John Blacksad, un chat noir à museau blanc détective privé. C’est l’archétype du héros solitaire, sombre et désabusé, ancien gamin des rues qui a « bien tourné », comme il le dit à Otto Liebber. On apprend dans le tome 5 qu'il a une sœur, Donnah, ainsi qu'un neveu, Raymond, et que leur père est en vie mais ne leur donne que peu de nouvelles. Il n'a eu pour le moment qu'un seul amour : l'actrice Natalia Wilford.
  • Smirnov, un berger allemand, commissaire de police. Droit et intègre, il entretient une rivalité amicale avec John, et l'apprécie à sa juste valeur. On apprend par la suite lors du tome 3 qu'il est marié et a deux enfants.
  • Weekly, une fouine (mâle), journaliste apparue au cours du deuxième album. Il travaille pour le What's news, un journal à sensation. John le sauva d'un lynchage en règle par les membres de l'Arctic-Nation. Ce curieux est toujours au courant de tout. Mais il se démarque aussi par son manque d’hygiène.

C'est une série que j'adore et dont j'attends toujours la suite.

En effet, Blacksad est un personnage attachant, ayant de bonnes valeurs morales, assez drôle quand il le veut.

Le commissaire est intransigeant concernant la justice, qui doit être respectée et rester dans la légalité. Mais, au vu de l'amitié qu'il a avec Blacksad, il se désespère de la lenteur et de certaines corruptions de la justice et ferme les yeux à la vue de certaines actions de son ami.

Le soi-disant journaliste est bien particulier et quand on sait d'où vient son surnom, on retrousse le nez.

Aimant le thriller et les bandes dessinées, ici, je suis servie comme une princesse !!

 

Lancez vous pour les rejoindre.

Tag(s) : #BandesDessinées, #Animaux, #Thriller
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :