Résumé :
Un numéro connu de tous le 15.
Un service connu de tous le SAMU.
Des professionnels méconnus de tous, les Auxiliaires de Régulation Médicale, les ARM.
L’A.R.M, le premier maillon de la chaîne d’aide médicale d’urgence.
Lorsqu’on a un souci ce sont ces voix du Samu qui vous répondent au téléphone.
Un sujet qui rebondit dans l’oreille de tous les français.
Encore davantage après le scandale récent.
Un recueil de brèves tout droit venu de l’hôpital, des urgences, du SAMU.
Un recueil composé avec des faits réels.
Entre un appel drôle, le suivant tragique, puis enchaînant sur une demande ubuesque ou véritablement urgente, une plongée dans l’univers quotidien du service de régulation du Samu, du Centre 15.
Mes impressions :
Dans l'avant-propos, l'auteur relate, pour cet ouvrage, les expériences qui lui sont arrivées entre l'été 2010 et l'été 2015. Par soucis d'écriture, ces 5 années se transforment en une seule journée. Les noms des collègues et des patients ont été remplacés.
Le SAMU ou Service d'Aide Médicale d'Urgence est un service ambulant ou aide médicale par téléphone et agit en fonction des appels reçus.
Le début nous montre l'auteur face à un médecin, dépité face au monologue ennuyeux. Il a l'impression que le médecin est contraint de devoir faire une leçon face à un blanc-bec.
Nous lisons ce qui constitue :
- une ambulance du SAMU,
- une branche du service méconnu du grand public : la régulation appelé SMUR (Service Médicale d'Urgence et de Régulation) avec les ARM (Assistant de Régulateur Médical).
L'ARM, c'est le nouveau poste du narrateur. Il doit faire un tri entre bobologie et pathologie plus ou moins important. Il se doit de faire plusieurs choses dont je vous laisse découvrir par votre lecture.
Plusieurs jours de formations puis commence sa première journée d'embauche. Les premiers appels se passent sous la houlette de sa chef hiérarchique.
Il reçoit tout types d'appels : parfois sérieux, parfois loufoque, parfois du grand n'importe quoi comme "je perds du sang pendant mes règles, c'est normal ?".
Mal considéré, en sous-effectifs, souvent rappelés lors de leurs jours de repos, leurs heures supplémentaires non payées mais récupérées en jour de repos mais non utilisés car rappel pour remplacer les collègues. Le serpent (caducée) qui se mord la queue. Un quotidien pas rose entre les appels des patients pas toujours corrects en prenant leurs désirs pour des ordres pour pas grand chose des fois, les coupes budgétaires, des réformes administratives, de la paperasse à n'en plus finir. L'humain n'est plus qu'un numéro.
Des conditions de travail extrême.
Ce fut long à se mettre en place (à mon avis), sûrement à cause du faite que j'attendais la partie des appels reçus et des échanges entre l'ARM et les appelants. Certains m'ont bien fait sourire, comme l'exemple cité plus haut.
Un roman qui met en avant les personnels de santé, leurs tracas, leurs routines pas banale et loin d'être calme. Toujours dans la tumulte. D'actualité après le relais fait sur les différents médias (journaux télévisés, quotidien,....) suite à "l'affaire Noémie" et de son appel : mal pris en compte ?! pas pris en compte ? .....
Intéressant à lire pour leur porter un œil nouveau.