Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Surtensions - @OlivierNorek

Surtensions - Olivier Norek

Broché : 469 pages

Édition : Pocket (avril 2018)

 

L'auteur :

Olivier Norek est lieutenant de police à la section enquêtes de recherches du SDPJ 93 depuis dix-sept ans. Il est l'auteur de Code 93, Territoires, Surtensions (Prix Le Point du polar européen en 2016 et Grand Prix des lectrices Elle, Policier) et Entre deux mondes, quatre polars largement salués par la critique et le public. Il a participé à créer l'histoire de la sixième saison de la série Engrenages sur Cana+ et est le scénariste du téléfilm Flic tout simplement diffusé sur France 2 fin 2015.

 

 

L'histoire :

Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu'on lui propose pour faire évader son frère de prison ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui se sont installés dans sa maison ? Comment cinq criminels – un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur – se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?
Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance...

 

 

La structure du récit :

Nous commençons par le prologue (début de la fin) puis retour en arrière de douze jours jusqu'à rejoindre le moment du prologue (mais légèrement différent). L'épilogue se situe quatre jours après.

 

 

Le sujet du livre :

Plusieurs enquêtes en enfilades et qui finissent par se retrouver à avoir des points communs, des ramifications communes. Je me suis fait "un tableau blanc" comme les policiers du roman pour mieux suivre "qui est qui", "qui fait quoi et comment", les liens qui réunissent ou pas les personnages entre eux.... Mon intérêt pour les thrillers est la réflexion , tenter de découvrir le ou les coupables, comment font ils leur coup et avec qui, tenter de découvrir (éventuellement pourquoi) avant que l'auteur ne révèle les tenants et aboutissants de toute cette toile complexe.

 

 

Les thèmes :

- les problèmes de procédures,

- les enquêtes policières au plu proche de la vérité,

- la mafia corse,

- l'intérieur d'une prison avec un aperçu de ce que y être la vie.

 

 

Les personnages principaux :

CNE COSTE Victor : Chef du groupe Crime 1. Ses amours sont compliqués, notamment avec la médecin légiste, Léa Marquant. Il est juste avec ses subordonnés. Il commence à saturer et n'arrive plus à faire la part des choses.

LTN SCAGLIA Ronan : Le second de Coste. Il devra faire le remplacement de Coste à certaines périodes. Malgré des doutes, il s'en sortira très bien.

LTN DE RITTER Johanna : Mariée à Karl et ont deux enfants, Malo, sept ans et Chloé, cinq ans. Elle est la touche féminine du groupe et possède un caractère bien trempé.

BRI DORFREY  Sam : Le geek du groupe Crime 1. Il considère ses coéquipiers comme sa famille car il est orphelin. Il accepte d'être le parrain de Malo.

Alex MOSCONI : Même physique au féminin que son petit frère, Nunzio. Issue d'une famille corse ayant pignon sur rue. C'est le cerveau de le groupe de malfrat.

Franck MOSCONI : C'est le pilote et l'intendant du groupe de malfrat. C'est le cousin d'Alex et de Nunzio. Il fera une bourde malheureuse qui fera des dommages collatéraux.

Dorian : Petit ami d'Alex, vient du continent. Un exécutant du groupe. il est toujours bien sapé. Un accueil froid puis fut accepté par la famille. Il a un bon bagout de vendeur. Il fera une bourde qui aura des conséquences désastreuses pour son groupe.

Rhinocéros : 1m60, tout en nerfs, solide comme un chêne. Il est porté sur le sexe et mate sans complexe les femmes.

Maître TIRELLI : Toujours en costume impeccable, coupe de cheveux parfaite, la quarantaine, bref le Ken de Barbie. C'est l'avocat de la famille Mosconi.

Nunzio Mosconi : dit Nano, vingt deux ans, plutôt mignon, pas bien baraqué et pas préparé à la prison suite à un braquage d'une bijouterie pourtant réussi.

 

 

Le décor :

Le lieu : en Seine-Saint-Denis, département 93, région Île-de-France.

Principalement dans les locaux du SDPJ93, la prison de Marveil et lors des déplacements du groupe Crime 1 (Coste, Scaglia, De Ritter et Dorfrey).

Un décor dont peu de policiers ont envie d'officier car beaucoup de délinquances, de violence, de meurtres à gogo, de misères,... Une  ambiance particulière que nous donne ce décor.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

La tonalité et l'atmosphère ne peuvent qu'être réaliste, étant donné que l'auteur est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche du SDPJ93 depuis quinze ans. Il a pu s'exercer comme scénariste au profit de la télévision. Il connaît sur le bout des doigts le genre thriller / policier, notamment dans le 93. Un genre que j'apprécie et que l'auteur maîtrise à la perfection. Nous ressentons bien cette atmosphère policière du début jusqu'à la fin.

 

 

Le style :

Un style forcément maîtrisé grâce à son expérience professionnelle. Il nous emmène en plein cœur d'un service et d'un département bien particulier. Sa plume a réussi à m'hypnotiser et à m'intégrer dans le groupe Crime 1. Le quatuor est crédible, chacun est différent des autres mais se complètent parfaitement. Les coups de gueule entre Coste (chef du groupe Crime 1) et Jevrec (chef du groupe Crime 2) sont au top. L'un est cool et juste, l'autre est limite psychorigide (lèches bottes avec la hiérarchie, indifférente avec ceux du même grade, méprisante avec ses hommes). Lors des auditions des suspects / témoins /...., je m'y croyais. Pendant les "arrivées surprises" des policiers chez les suspects, je fus plongée en apnée, en pleine frayeur parfois.

Le point noir de ce roman est les scènes obscènes que je me serais bien passée, en lien avec un criminel écœurant, dégoûtant et tout un panel de mots dans ce sens. ces descriptions sont inutiles et inemployable car, pour ce type de prédateur, je n'ai franchement pas envie d^'être dans sa tête.

 

 

Avis personnel :

Dans l'ensemble, ce fut une lecture qui fut intense en émotions. Autant "Entre deux mondes" m'avait laissé une impression neutre, autant "Surtensions" est rudement mené avec ses différentes enquêtes. Le groupe Crime 1 est constitué de personnages auxquels je me suis attachée.

Tag(s) : #Thriller, #Policier, #VendrediLecture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :