Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Image(s) - @MelanieDeCoster

Image(s) - Mélanie de Coster

Broché : 188 pages

Édition : Amazon Média(27 juillet 2018)

 

L'auteur :

Prenez une grosse dose d'imagination, faites infuser dans une grand mug de thé, ajoutez une pincée d'envie d'ailleurs... Voilà la recette pour créer un auteur de littérature fortement inspiré par le fantastique.
Mélanie De Coster a voyagé. Pas assez à son goût, mais elle a déjà goûté les cieux de plusieurs lieux de vie différents. Dans son sac, il y a toujours : un carnet et un stylo (pour noter la manière dont elle perçoit le monde. Vous le saviez, vous, que les gens qui mâchent du chewing-gum peuvent être vraiment inquiétants ?) et de quoi lire, bien sûr.
Quand elle se pose quelque part, elle prend une tasse de thé (ou plutôt une théière !), quelques biscuits... et elle écrit !
Dans ses livres, la littérature fantastique prédomine. Sa devise "il y a toujours une histoire à raconter".
Il est temps pour vous de découvrir les siennes.

 

 

L'histoire :

Conseil n°1 : Ne jamais suivre un inconnu dans les bois
Conseil n°2 : Se méfier de ceux qui cachent leurs secrets derrière trop de galanterie
Conseil n°3 : Ne pas allumer de feu que l'on n'est pas capable d'éteindre
Conseil n°4 : Bien se renseigner sur ses éventuels colocataires
Conseil n°5 : Ne pas croire ceux qui gagnent leur vie en racontant des histoires

Si Lara avait suivi ces conseils, la fin de son stage de journaliste se serait peut-être mieux déroulée. Mais comment résister à la perspective d'une interview inédite avec Étienne Noël, le jeune auteur à succès du moment ?

 

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs semaines et joue avec les nerfs les lecteurs.

 

 

Le sujet du livre :

Une journaliste stagiaire souhaite faire sa place dans le monde du journalisme et, plus précisément, dans un magazine reconnu. Elle veut se donner les moyens de réussir. Le hic ne viendra pas d'elle mais de son sujet. Rien ne va se passer comme elle le pensais. Installez vous et accrochez vous car l'histoire décoiffe.

 

 

Les thèmes :

- enquête journalistique,

- duel entre l'enquêteur et l'interviewé,

- huis clos psychotique,

- recherche de la vérité.

 

 

Les personnages principaux :

Laura : elle termine un stage de journalisme dans un magazine au succès d'estime. Pour gagner sa place en CDI, elle enquête sur le mystérieux et célèbre écrivain dont personne ne connaît rien sur lui. Elle ne verra pas certains signes avant-coureurs.

Étienne Noël : écrivain connu qui s'invente un passé différent dans chacun de ses ouvrages, sans jamais confesser où était la vérité. D'apparence, bien sous tout rapport ou presque et sait mener les discussions à son avantage lors des interviews.

 

 

Le décor :

Il se fixe à plusieurs endroits comme le petit studio et le travail de Laura, l'immense appartement d’Étienne Noël et la nature. Peu de déplacements en extérieur et il y a des raisons à cela. Je ne peux vous en dire plus pour ne pas spolier.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Une atmosphère tendue et remplie de psychose due à la relation qu'entretient le duo de personnages principaux. Il est souvent dans le même endroit et l'un des deux possède des réactions bizarres, étonnantes, légèrement louches et bien d'autres choses qui mettent la puce à l'oreille.

 

 

Le style :

Un style intéressant mais le genre de ce roman est étonnant venant de l'auteur. En effet, dans ses livres, la littérature fantastique prédomine. Pourquoi sortir de sa zone de confort et écrire du thriller ?! C'est une question à poser à l'auteure. En attendant, cela lui a réussi de sortir de sa zone de confort pour nous conter l'histoire de Laura et Étienne. Sortir du fantastique pour entrer dans l'univers du thriller psychologique n'est pas forcément évident mais que Mélanie a relevé haut la main. Est-ce qu'elle continuera dans cette voie ou pas ?! Seul l'avenir nous le dira.

 

 

Avis personnel :

Un roman court très intéressant mais la présentation m'interpelle : pourquoi le présenter comme thriller young adult ?! Thriller, oui, je comprends tout à fait mais pas forcément young adult. Peu importe, j'ai adoré le lire et j'ai passé un bon moment.

Tag(s) : #HuisClos, #Psychose, #Thriller
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :