L’amour à nu – Charlie Wat
Broché : 240 pages
Édition : Independent Publishing (21 janvier 2017)
L’auteur :
La vie n'est pas toujours très réjouissante, les actualités sont souvent tristes à pleurer. Alors, pour chasser le gris, je me suis mise à écrire des histoires qui, je l'espère, sauront vous faire sourire. J'y mets du rose (beaucoup), du rêve (un peu), de la bonne humeur (un sacré paquet) et de la légèreté (juste un doigt), que j'arrose avec un brin de folie.
Ces histoires, vous pouvez les lire entre deux M&M's, dans la rame bondée d'un RER, sur le quai d'une gare, dans un café ou chez vous, bien au chaud sous un plaid. Peu importe, au fond, il n'y a pas de mauvaises circonstances pour ouvrir une comédie romantique.
J'espère que vous passerez un bon moment en compagnie de Gaëlle, Jojo, Estelle, Gabin, et de tous les autres. Je sais que, de leur côté, il leur tarde de vous raconter leurs aventures ! Mais n'allez surtout pas leur dire que je vous l'ai dit, ils seraient affreusement gênés...
L’histoire :
Vous aimez être surpris ? Gaëlle rêve de devenir journaliste. Ses études terminées, elle se rend à Paris pour tenter de décrocher le job idéal. Dès son arrivée, elle rencontre Gabin, un jeune homme dont elle tombe éperdument amoureuse. Mais, bien sûr, rien ne va se passer comme prévu... Ajoutez à cela une arrière-grand- mère un peu fantasque qui lui envoie un cadeau pour le moins inattendu, et c’est toute son existence qui est chamboulée. Après "L’amour à nu", comédie romantique pétillante et originale, vous risquez de ne plus ouvrir votre boîte aux lettres de la même façon...
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs semaines, se concentrant sur Gaëlle, jeune bretonne débarquant à Paris.
Le sujet du livre :
Le titre du roman interpelle et peut avoir différentes significations. Tout le long de la lecture, nous comprenons le chemin pris pour comprendre sa signification. Et c’est excellent. Gaëlle est une jeune femme timide à qui il arrivera des (més)aventures diverses et variées. Ce fut plutôt « tordant de rire » de la suivre dans cette histoire.
Les thèmes :
- Comédie,
- Amour,
- Amitié,
- Rencontres improbables,
- Aventures atypiques.
Les personnages principaux :
Gaëlle : jeune femme de vingt-quatre ans, originaire de Trébeurden, Côtes-d’Armor, Bretagne. Fille unique partant vers la capitale pour trouver un job de journaliste. Son père a du mal à la laisser s’envoler de ses propres ailes. Elle est d’une timidité maladive.
Gabin : un grand brun aux yeux bleus à se damner, merveilleusement séduisant, vingt-cinq ans, coach sportif, célibataire, prévenant, gentil, attentif et drôle. Il est fabriqué pour les couvertures de magazine.
Mme Michelet : gardienne de l’immeuble de Gaëlle. Petite, rabougrie, passablement vieillotte et sentant l’eau de rose, un chignon strict. Elle peut être attendrissante sous ses airs revêches.
Le chanteur inconnu : musicien chantant dans le métro. Pendant qu’il joue, Gaëlle prend le temps de l’écouter, s’assoit à proximité de lui et raconte à haute voix ses malheurs. Bien sûr, il ne l’entend pas mais cela lui fait du bien de parler à quelqu’un de ce qu’elle vit. Par des heureuses coïncidences, il chante la chanson adéquate en fonction de son humeur.
Estelle : travaille dans la boulangerie Milard et compagnie. Elle gère les commandes aux boulangers et aux pâtissiers, décide de la vitrine et compte la caisse tous les soirs. Enfin bref, elle est responsable de la boutique. Elle a des airs un peu pincés mais c’est une chic fille de vingt-quatre ans. A priori, pas très jolie avec ses lunettes à double foyer, des cheveux sans volume, un grand front et des vêtements moulants qui accentuent sa culotte de cheval. A l’inverse, c’est une rigolote, une commerçante hors pair et sait mettre tout le monde à l’aise.
Le décor :
Il se situe, en premier lieu dans les Côtes-d’Armor, en Bretagne puis déménage à Paris. Nous découvrons donc la petite commune à travers les yeux de Gaëlle puis le lieu de travail et de résidence à Paris de Gaëlle. D’autres décors sont mis à l’honneur mais je ne peux rien vous dire, au risque d’en dire de trop.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère pétillante sous fond de comédie romantique. La tonalité est fraîche, agréable et nous mettant sur un petit nuage de bien-être. Vous désirez lire un roman ressemblant à un bonbon qui vous fait fondre de plaisir ? N’allez pas plus loin et jetez-vous à corps perdu dans cette histoire.
Le style :
Un style agréable à lire car il met du baume au cœur car il permet de nous détendre, de sourire et de rire.
L’écriture est fluide au profit d’une histoire prenante.
Les personnages possèdent tous ce grain de folie qui nous rend dingue (dans le bon sens du terme).
L’histoire sait nous captiver (très bien) car il y a des mystères et des rebondissements nous laissant un sourire sur les lèvres.
L’histoire me fait penser aux histoires commençant « il était une fois » et continuerai par « une jeune femme de province partant à Paname pour trouver le job de ses rêves (l’amour aussi, et pourquoi pas ?). Elle va vivre des aventures grâce à son arrière-grand-mère resté dans l’arrière-pays breton ». Je ne vous en dis pas plus. Est-ce que l’histoire va se terminer comme les contes de fées avec « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » ?! Je ne sais pas. Enfin si, mais chut.
Avis personnel :
Ce roman est l’équivalent d’une bonne pâtisserie qui se déguste tranquillement mais surement. Le plaisir est au rendez-vous et fait du bien grâce à la bonne humeur et aux idées farfelues de Gaëlle.
Que du bonheur et je recommande fortement.