Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cinq cartes brûlées - @SophieLoubière

Cinq cartes brûlées – Sophie Loubière

Broché :  342 pages

Édition : Fleuve Noir (16 janvier 2020)

 

 

L’auteur :

Journaliste et romancière, Sophie Loubière s’est longtemps partagée entre le micro (France Inter, France Info) et la plume. Auteur d'une dizaine de romans et de nouvelles policières, elle publie son premier polar dans la collection Le Poulpe en 1999.De Paris à San Francisco ("Dans l’œil noir du corbeau"), des forêts lorraines à la route 66 ("Black coffee" et "White Coffee"), elle plonge le lecteur dans un trouble profond. En 2011, le succès de "L’enfant aux cailloux" lui vaut une reconnaissance internationale. Traduit en langue anglaise, le livre remporte plusieurs prix littéraires. En 2015, elle aborde l’Histoire avec "A la mesure de nos silences" (Fleuve Editions), un hymne à la vie, entre ombre et lumière, inspiré d’un fait réel de la seconde Guerre Mondiale. "Cinq cartes brûlées" (Fleuve Noir), confirme l'intérêt de Sophie Loubière pour le fait divers, révélateur des carences et névroses de notre société.

 

 

L’histoire :

Laurence Graissac grandit aux côtés de son frère, Thierry, qui prend toujours un malin plaisir à la harceler et à l'humilier. Du pavillon sinistre de son enfance à Saint-Flour, elle garde des blessures à vif, comme les signes d'une existence balayée par le destin. Mais Laurence a bien l'intention de devenir la femme qu'elle ne s'est jamais autorisée à être, quel qu'en soit le prix à payer. Le jour où le discret docteur Bashert, en proie à une addiction au jeu, croise sa route, la donne pourrait enfin changer...

Thriller psychologique d'une rare intensité, Cinq cartes brûlées va vous plonger au cœur de la manipulation mentale. De celle dont on ne revient jamais indemne.

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs décennies et est découpé selon les périodes. Il débute en 1979 et s'arrête en 2011.

 

 

Le sujet du livre :

Comment grandir au sein d'une famille disloquée et d'un frère aimant vous insulter, vous martyriser et vous humilier sans cesse ? Il est compliqué de se forger quand le monde entier se ligue contre vous. Mais Laurence garde espoir en grandissant mais quand elle devient cette adulte tant attendue, la vie lui réserve encore des malheurs.

 

 

Les thèmes :

  • Amours,
  • Famille,
  • thriller,
  • harcèlement,
  • psychologique.

 

 

Les personnages principaux :

Laurence : son frère la fascine tout en lui inspirant la crainte et du ressentiment. Ses parents divorce à cause d'elle, ou du moins en partie. Sa vie est loin d'être un long fleuve tranquille.

Thierry : depuis ses trois ans, il donne le change à ses parents. Il donne l'impression d'apprécier sa petite sœur mais il n'en est rien. Il n'est pas heureux de son arrivée car il la voit comme celle qui brise sa vie, lui dérobe une bonne partie de l'amour que lui portaient ses parents. Pour lui, le tétard ne perdrait rien pour attendre car on ne le chasserait pas impunément de son trône. Dès lors, il va faire de la vie de sa sœur un calvaire de chaque instant. Il n'a de cesse de l'humilier, la tourmenter, à l'écraser. Elle est sa chose car tous les moyens sont bons pour la mettre plus bas que terre.

Dr Bashert : il déteste les gens et possède des dettes de jeu. Il travaille comme médecin dans une station thermale à Chaudes-Aigues et n'en peux plus de ses patients. Un mètre soixante-six, des oreilles en cornets, des touffes grises et crépues dressées sur sa tête, un visage sur lequel pesait un front large et courbe, des pommettes qui saillaient comme celles d'une marionnette quand il souriait. Marié à une femme qui préside beaucoup de choses, du palias de justice à l'éducation de leur fille et régentant les finances de leur foyer.

 

 

Le décor :

Il se situe principalement à Saint-Flour.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère pesante pour Laurence, et ce, depuis sa naissance. Entre ses parents lui rejetant la faute de leurs divorce, un frère harceleur et un physique attirant que des moqueries depuis toujours, ce n'est pas facile de trouver sa place dans ce monde cruel.

 

 

Le style :

Le style est maitrisé et sachant où mener le lecteur.

L’écriture est censé naviguer dans le thriller psychologique mais il m'a manqué ce petit quelque chose pour que j'y adhère. Pourtant, je suis fan de ce genre littéraire.  

Les personnages sont bien écrits et développé mais ne m'ont guère inspirés.

L’histoire en elle-même est bien trouvée.

L’ensemble est cohérent.

La fin est bien trouvée.

 

 

Avis personnel :

Pour une première lecture d’un ouvrage de la romancière, je suis plutôt mitigée car, même si l'ensemble est bien mené et que j'aime le genre thriller psychologique, je ne fus pas emballée par ce roman.

 

Lisez-le pour faire votre propre avis.

Tag(s) : #Thriller, #Psychologique, #Drame, #Famille, #Contemporain, #Lectrice, #Lecture, #Livre, #Roman
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :