Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après la tempête - @laremedebbah

Après la tempête – Lareme Debbah

Nombre de pages :  248

Édition : Lareme Debbah (28 août 2020)

 

 

L’auteur :

Pour elle, l’écriture est une échappatoire, un exutoire, une thérapie qui lui donne la force et l’envie de se battre contre la maladie, une sournoise qui pollue son quotidien…

En septembre 2017, elle se lance un challenge, celui de l'autoédition. Et c’est ainsi que naîtra

"Une vie après l’autre " en septembre 2017

"Et si..." tome 1 en mars 2018

"L'Éveil" tome 2 en novembre 2018

"L'aboutissement" tome 3 en avril 2019.

"La maison du bord de mer" en septembre 2019.

Pour en savoir plus sur elle et sur son actualité, n'hésitez pas à voyager sur son site.

 

 

L’histoire :

La tempête de neige de la décennie est annoncée dans la région du lac Saint-Jean, au Québec.
La maison de Léa est isolée.
Le blizzard souffle et la neige tombe en continu.
Ce qu’elle pensait être sa pire nuit ne sera qu’un début…

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs mois.

 

 

Le sujet du livre :

Une femme va se retrouver au plein cœur de la tempête suite à la rencontre avec une adolescente mal au point. Elle aurait pu ne pas l'aider et rester dans le même train-train mais non. Vous aussi, plongez vous dans l’œil de la tempête.

 

 

Les thèmes :

  • médecin / patient,
  • rencontres hasardeuses,
  • enquête,
  • poursuites,
  • vengeances.

 

 

Les personnages principaux :

Léa : elle aime cette blancheur immaculée. Elle travaille dans une clinique vétérinaire, comme vétérinaire. Elle habite dans la région du Saguenay, près du lac-saint-jean. Quarante ans, des yeux verts, toujours célibataire et a en horreur que ses clients se mêlent un peu trop de sa vie privée.

Antoine : meilleur ami de Léa depuis leur plus tendre enfance. Il est médecin généraliste. avec Léa, ils ont commencé leurs études ensemble puis ont dévié chacun de leur côté pour leur spécialités. Marié avec Linette.

Linette : enceinte de huit mois. C'est une jalouse maladive et ne supporte pas Léa, au point de bloquer son numéro de téléphone et adresse mail. C'est la femme à abattre, celle qui faut évincer de la vie d'Antoine. Son mari ne le voit pas mais elle cherchait juste un compagnon dont la situation professionnelle pouvait l'élever sur l’échelle sociale.

Juliette : Dans le hall du cabinet, avec une toux carabinée et bien malade. Elle ne veut pas aller à l’hôpital, pas bavarde et ne semble ne faire confiance à personne. Elle semble avoir vécue plusieurs déboires. Sous ses airs garçon manqué, c'est une jolie brin de fille. Des cheveux blonds coupés court entourant un visage rond.

Gilles : la quarantaine, l'air assez sûr de lui, cheveux bouclés, grand et élégant. Un policier de la Sûreté du Québec, qui aidera énormément Léa, au  corps défendant de cette dernière. Bienveillant, à l'écoute et fera pas mal d'exceptions pour elle.

 

 

Le décor :

Il prend ses quartiers dans la province du Québec, pas loin de la ville de Saint-Félicien.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère qui se souhaite thriller psychologique et réussit pas mal du tout pour une première fois. En effet, l'auteure ne m'a pas habituée à ce genre littéraire. Mais elle a bien fait de tenter de changer, pour une fois.

 

 

Le style :

Le style de l’auteure m’avait déjà marqué au « fer rouge » avec ses précédents romans. Ici, elle m'a limite déstabilisée car elle change de genre littéraire. Mais je ne fus aucunement déçue. Avec mes précédentes lectures, je suis devenue de plus en plus accro à ses romans. L’attente entre sortie est « difficile » à vivre car Lareme est une « ensorceleuse ».  Elle sait parfaitement raconter les histoires, quelle qu’elle soit.

Les personnages principaux apportent tous, à leur niveau, une pierre à l’édifice. Ils ressentent et vivent les choses différemment. 

L’histoire est hypnotisante de bout en bout et impossible de lâcher prise avant de connaître la fin de l’histoire.

L’épilogue est bien trouvé.

L’ensemble est bien mené et posséde le nombre suffisant pour l'histoire.

 

 

Avis personnel :

Une lecture impossible à quitter sans connaître la fin. Un roman qui n'a pas à rougir d'être dans le genre thriller psychologique.

 

Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Thriller, #Psychologique, #Amitié, #Amour, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :