Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Goodbye à Saïgon (Riviera Security, T4) - @TamaraBalliana

Goodbye à Saïgon (Riviera Security, T4) – Tamara Balliana

Nombre de pages :  254

Edition : AFNIL (28 octobre 2020)

Format : numérique

 

L’auteur :

Depuis le succès de son premier roman, The Wedding Girl, publié en autoédition, Tamara Balliana a continué à écrire des comédies romantiques, développant au fil de ses romans un univers léger et contemporain qui séduit ses lectrices. Elle vit dans le Sud de la France avec son mari et ses trois filles.

 

L’histoire :

Saïgon 1974, une histoire d’amour entre un soldat américain et une jeune vietnamienne…

Si Mai Lan Duong a toujours voulu devenir détective, ce n’est pas seulement parce qu’elle a le goût de l’action. C’est aussi pour se donner les moyens de lever le voile sur un pan de son histoire, et celle de sa grand-mère tombée amoureuse d’un GI américain avant la chute de Saïgon.

Tombé sous son charme, Nathan Laporte, l’expert informatique de l’agence tropézienne de Riviera Security, l’aide dans sa quête pour retrouver ce mystérieux grand père au nom si commun : John Smith.
Quand Mai Lan disparaît alors qu’elle se trouvait à Saïgon dans l’espoir de recueillir plus d’indices, Nathan n’hésite pas une seconde : pour la retrouver, il saute dans le premier avion en partance pour le Vietnam escorté par d’autres membres de l’agence.
Leur enquête va les conduire sur des chemins d’autant plus insoupçonnés que des sentiments s’en mêlent, et s’expriment enfin au grand jour.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs jours. Les chapitres alternent entre les points de vue de Nathan et Mai Lan. Pas mal d'actions à venir.

 

Le sujet du livre :

Nathan, le geek de Riviera Security et Mai Lan, la dernière recrue en date, enquêtent officieusement sur le passé de la jeune femme. Mais cette enquête deviendra officieuse pur la société, suite à l’arrêt de nouvelles de Mai Lan.

 

Les thèmes :

- guerre du Vietnam,

- amours entre GI américain et vietnamiennes,

- enquêtes,

- disparition.

 

Les personnages principaux :

Nathan : geek le plus sexy de la planète, d'après Mai Lan. En aucun cas, il ne ferait de retraite sans accès à la technologie moderne. Impossible de vivre loin d'une connexion internet et de ses joujoux électroniques. Du genre patient. Une apparence d'intello à lunettes, souvent le nez dans un livre virtuel mais c'est aussi un homme d'action autre que devant son écran. Il sait se battre quand il faut et s'il le faut.

Mai Lan : une taille élancée, de longs cheveux ébènes,une peau dorée, un physique avantageux mais pas que : vive, une capacité de déduction hors pair, une battante qui excelle aussi bien au tir que dans la lecture d'un bilan comptable. Possède un secret. Une facette cachée : une sensibilité et une fragilité insoupçonnable.

Anh Dao : grand-mère de Mai Lan. Elle a du mal à se déplacer, une voix éraillée. Soixante-dix ans et elle décline rapidement (Alzheimer). Elle a vécu à Saïgon, puis à Aix-en-Provence et un retour à Saïgon. Dans sa jeunesse, elle a aimé un GI américain.

Ted : un ancien militaire américain, reconverti dans la sécurité privée. Patron de son entreprise. Pendant l'enquête, il sera présent avec Nathan et assure comme un chef la logistique nécessaire.

 

Le décor :

Il débute à Saint Tropez puis se déplace à Saïgon et à Hô Chi Minh ville (Vietnam) et à Washington (USA).

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère mi- policière, mi-feel good. Le mélange des deux est bien écrit. Le meilleur des deux a été pris pour donner une ambiance entre mystères et bonne humeur. Il faut savoir que c’est une série de plusieurs tomes s’intitulant « Riviera Security ». L’ambiance dans chaque tome me plaît énormément et je me désespère d’attendre de lire le prochain tome.

 

Le style :

Je suis une lectrice addict au style (unique que j'apprécie) de l’auteure et il est impossible de ne pas lire chaque tome de la saga. Une fois en mains celui-ci, je l’ai lu à vitesse grand V.

L’histoire est dans la même lignée des précédents tomes et a su autant me charmer.

Les personnages ont continué à me captiver et m’ont rendue encore plus accro à eux.  

L’ensemble est très prenant à lire et m’a hypnotisé jusqu’au bout.

 

Avis personnel :

Comme d'habitude, ma lecture fut ultra rapide mais comment faire autrement : l’auteure sait me captiver sans faire d’effort et me retient (avec ma bénédiction) dans ses romans. Elle maîtrise parfaitement ses histoires.

Je recommande très (très) fortement.

Tag(s) : #RivieraSecurity, #SaintTropez, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :