Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trente-sept @i_morotsir

Trente-sept - Isabelle Morot-Sir

Nombre de pages : 113

Édition : Isabelle Morot-Sir (11 mars 2021)

Format : numérique

 

L’auteur :

Elle ne peut se rappeler le jour où elle a commencé à écrire, depuis qu'elle sait tenir un crayon sans doute ? Un chat sur les genoux, un autre s'étirant sur son bureau : elle écrit, tapant fébrilement sur son clavier tout en jetant des coups d'œil à ses 11 chevaux qui gambadent sous ses fenêtres. En effet outre l'écriture, elle est passionnée par la nature, les animaux de toutes sortes, dont un vaste panel envahit ses canapés ou son jardin. Cependant, ce sont les chevaux qui l'inspirent le plus et lui apporte ce souffle de liberté sans qui l'être humain n'est rien.
Pour le moment, toute cette family vit à Prague en République Tchèque, mais irréductiblement nomades, où seront-ils demain ? Qu'importe, ici ou ailleurs, Isabelle entraîne ses lecteurs vers des mondes et des réalités inconnues où émotions, aventures et tendresses sont toujours au rendez-vous. En effet, ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est bel et bien raconter des histoires et faire rêver pour un instant au moins ...

 

L’histoire :

Il y a Ben et Clafoutis. Clafoutis et Ben. Ils ont 15 ans et s’aiment avec cet absolu qui ne laisse aucune place au doute : Ben n’est ni plus grand ni plus beau que les autres, mais il est spécial et Clafoutis l’est tout autant pour lui ! Être spécial aux yeux de l’autre peut-il suffire dans ce monde d’incertitude ?

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs années intenses en émotion.

 

Le sujet du livre :

Pour la première fois, l'auteure dévie de ses thèmes de prédilection pour parler d'un bout de sa vie, et plus précisément, amoureuse. Les sentiments humains sont complexes. Gérer les siens peut être difficile mais connaître ceux des autres encore plus. Il débute en côte d'Ivoire, quand elle était la petite nouvelle au lycée français d'Abidjan (Côte d'Ivoire). Et après ?! Je vous laisse le découvrir.

 

Les thèmes :

- amour de jeunesse,

- séparations et retrouvailles,

- voyages,

- amours poilus (bisous tout doux au beau Gregor d'amour).

 

Les personnages principaux :

Clafoutis : nous la rejoignons en plein cœur de l'adolescence. Elle va vivre quelque chose d'exceptionnel mais l'incompréhension se mêle de sa vie et la bousculera à un point inimaginable. Jolie brin de fille, aussi belle qu'intelligente, un caractère affirmé (en même temps, les filles de Provence, il ne faut pas leur chercher des poux sinon, ...) et fidèle en amitié.

Ben : dans le même âge que Clafoutis. Il dégage une aura illuminante, un sourire assuré et un regard brun faisant frémir d'envie Clafoutis. Pendant plusieurs mois, ils vont vivre une histoire mémorable. Mais la mutation de son père (de Côte d'Ivoire en France car il est officier de la Marine Nationale) va les mettre dans une incompréhension l'un envers l'autre pendant un certain temps.

Gregor : adorable bouledogue anglais, une bouille d'amour, un aimant à câlins, un ange de tendresse, un regard de charmeur attirant les bisous, ... En bref, le beau gosse de l'histoire (désolée Ben mais personne ne fait le poids face à un bouledogue anglais) mais ne faisant que deux apparitions (au tout début et vers la toute fin). Gregor, si tu me lis, sache que je suis sous ton charme légendaire même si nous ne nous connaissons pas).

 

Le décor :

Il voyage en Côte d'Ivoire (beau pays), en France (en Bretagne, je sur-kiffe "tout en roulant des mécaniques") et dans certains pays de l'Est sans de précisions.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère montrant l'amour que se porte deux adolescents, n'ayant rien de gnan-gnan et sans faire dans le dramatique. Oui, le véritable amour peut se rencontrer pendant l'adolescence. Isabelle nous conte son histoire de jeunesse tel qu'il est, touchant. Tout au long du roman, cette historie est vibrante, me demandant comment les deux amoureux font pour être loin l'un de l'autre.

 

Le style :

Je n'ai pas l'habitude de lire ce type de livres (une histoire réelle) mais son style reste fidèle à lui-même, réussissant à me captiver.

L’histoire sort des sentiers battus du genre de l'écrivaine. Mais je suis heureuse qu'elle est écrite.

Les personnages sont forcément attachants car ils sont réels.  

La fin m'a agréablement surprise.

 

Avis personnel :

Merci Isabelle de l'avoir écrit et de le partager avec tes lecteurs (déjà conquis et les futurs). Cela m'a permis de connaître une de tes facettes.

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Amour, #Vied'Auteur, #Contemporain, #Auteur, #AutoEdition, #Voyage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :