Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au petit bonheur, la chance ! - @ValognesAurelie

Au petit bonheur, la chance - Aurélie Valognes

Nombre de pages : 325

Édition : Mazarine (mars 2018)

Format :  broché

 

L’auteur :  

Aurélie Valognes est une écrivaine française. Elle a publié plusieurs romans, dont Mémé dans les orties, Au Petit bonheur la chance ou encore Né sous une bonne étoile, qui ont tous connu un succès retentissant et sont traduits dans plus de quinze langues. 

 

L’histoire :

1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus.
Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un cœur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot.
Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Lucette et Jean vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon.
Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.
Un duo improbable et attachant pour une cure de bonne humeur garantie !

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs années. Pas une ne ressemble aux autres. Déjà que les 12 mois de chaque année se suivent mais ne ressemblent pas. Alors, vous imaginez ces différentes années se ressembler ? Que nenni !

 

Les thèmes :

- famille,

- école,

- changements soudains,

- différences entre la campagne normande et la vie parisienne.

 

Les personnages principaux :

Jean : c'est un rêveur : il a toujours le nez en l'air, perdu dans ses pensées. A six ans, il trébuche souvent. Se retrouvant seul chez sa grand-mère, il espère chaque jour qu'elle vienne le récupérer ou, au pire, lui écrire ou lui téléphoner.

Mémé Lucette : étant aux premières loges le jour de la naissance de Jean, le 14 juillet 1962. Jean n'est pas son premier petit fils mais le trouve "extraordinaire". Dans la famille, on n'en montre pas ses sentiments, c'est une vieille femme charpentée et austère, avec qui on ne plaisante pas. Elle a élevé de manière respectable ses sept enfants et continué à mener sa barque, même lorsque son mari, Marcel, est mort subitement.

Marie : mère de Jean. Elle aurait aimé lui apprendre à avancer sans trébucher. Elle travaille dans une brasserie mais, du jour au lendemain, un pleine nuit, elle emmène son petit chez sa mère Lucette, puis part seule à Paris. Elle aime la liberté et souhaite faire beaucoup de choses et non pas ce que l'on attend d'une femme de son époque.

 

Le décor :

Il prend ses quartiers à Granville, petite bourgade normande. Il se fait la malle (un peu) à Paris et à Baden-Baden (Allemagne).

L'immeuble de Lucette est très vieux et ce n'est pas le grand luxe : pas de téléphone, de téléviseur ni de frigidaire mais surtout ni eau courante ni toilettes. Il faut descendre deux étages pour remplir les bassines puis les remonter à pied car il n'y a pas d'ascenceur. Pour les waters, cela se passe dehors, au pied du bâtiment, dans la rue, derrière une vieille porte en bois, avec un petit coeur pour la ventilation.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère pleine d’émotions positives et une famille hors du commun. Mémé Lucette a eu sept enfants et pas mal de petits-enfants. La tonalité est au diapason du lien entre la grand-mère et son petit-fils : solidaire, sans d'effusions de sentiments mais bien présents, atypique, la joie de vivre malgré les épreuves vécues.

 

Le style :

Ce deuxième essai de lecture est concluant. Il me confirme que son style épuré, aérien, simple et efficace me convient tout à fait. Elle aborde le thème grand-mère petit fils dans les années 60 et 70. Elle, dans l'ancien, le petit fils, coincé entre la façon de vivre de son aïeule et son temps.

Les personnages sont attachants, touchants dans leur relations avec les autres et triste de les quitter à la fin. Ils feraient presque partie de mon entourage amical.

L'histoire est prenante, pleine de bons moments et que je regrette d'avoir fini aussi vite.

 

Avis personnel :

Un roman qui fait du bien et me donnant fortement envie de découvrir ses autres romans.

Je recommande fortement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :