Les sept chapitres - Katell Curcio
Nombre de pages : 177 pages
Édition : Librinova (30 septembre 2021)
Format : numérique
L’auteur :
L’histoire :
Arrivé sur l’île d’Oléron vingt ans plus tôt, Vincent Paune mène une vie paisible et sans histoire. Mais sa vie bascule un soir d’octobre : il se réveille mal en point et désorienté. L’affolement s’empare de lui lorsqu’il découvre son buste recouvert de tatouages ; ces derniers représentent différents lieux et monuments de l’île.
Il se lance alors dans une quête de vérité et se confronte à un ennemi invisible. Au cœur d’une intrigue qui le dépasse, il devra apprendre à regarder au-delà des apparences.
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs semaines, le temps de l'enquête du personnage principal.
Les thèmes :
- bande d'amis,
- tatouages,
- espionnage,
- légende.
Les personnages principaux :
Vincent : cela fait vingt ans qu'il vit sur l'île. Avant, il était à Nantes. Proche de la quarantaine, grand, brun et plutôt bien bâti. Un regard vert et intense envoutant beaucoup de femmes. Malgré son physique envoutant, il n'a pas trouvé celle qui lui correspond. Le célibat ne lui pose aucun problème, en vivant librement, sans contraintes et en ne se souciant que de lui. Électricien.
Harry Wilson : il possède une vie bien réglée. Réveil à 06h30 tous les matins, un copieux petit déjeuner puis une marche sur la plage. A son retour, l'inspiration est florissante. Mais depuis quelques temps, le syndrome de la page blanche le "persécute".
Greg : pote de Vincent depuis que ce dernier s'est installé sur l'île. Un caractère de leader et rassurant. Il tient le bar de l'île.
Le décor :
Il se situe sur toute l'île d'Oléron et une infime partie à Paris. Classée station balnéaire, La Brée est une charmante petite commune qui a su conserver ses richesses authentiques. Le nord de l'île est tranquille, surtout en basse saison.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère en lien avec les thrillers psychologique. En général, le lecteur aime bien se faire peur et il peut bien souvent s’identifier aux héros qui vivent une existence normale… avant que tout bascule. Il y a un effet « ça aurait pu m’arriver » qui donne le frisson aux lecteurs.
Le style :
Un style que j'ai connu avec "Les mânes de l'ombre" et que j'ai eu plaisir à retrouver. Ici, l'auteure semble s'être bien documentée sur l'île.
L’écriture donne une intrigue tenant en haleine le lecteur, grâce à de multiples retournements de situation. Le déroulement de l'intrigue est implacable et menée lentement mais sûrement à une fin intéressante.
Les personnages sont bien décrits, notamment Vincent, étant pris dans un étau inextricable et il doit se défendre pour sa vie et celle de ses proches. Une épée de Damoclès est pendue au-dessus de sa tête, rendant ainsi l’intrigue glaçante et palpitante. Nous avons le point de vue du héros, mais aussi celui du méchant, qui est intéressant à lire.
L'ensemble donne un bon thriller.
Avis personnel :
Un roman dans la continuité de "ses frères", du même acabit. Une bonne intrigue et une fin donnant toutes les réponses.
C'est un livre que je recommande fortement.