Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une maison sur l'eau - Emila Elon

Une maison sur l'eau - Emina Elon

Pages 327

Édition : Albin Michel (3 mars 2021)

Format : broché

 

L'auteur :

Emuna Elon est une autrice, journaliste de renom et une militante des droits des femmes. Issue d'une famille de rabbins et d'intellectuels, elle a grandi entre Jérusalem et New York. Elle enseigne le judaïsme, l'hassidisme et la littérature hébraïque. Son premier roman, traduit en anglais sous le titre If You Awaken Love, a été finaliste du National Jewish Book Award, prix nord-américain pour la littérature juive (2007). Elle a reçu en Israël le Gold Book Prize (2010), le Aminach Prize (2014) et le Prime Minister Prize (2015). Une Maison sur l'eau est son premier roman traduit en français.

 

L'histoire :

Yoel Blum, célèbre auteur israélien, se rend à Amsterdam, sa ville natale, pour assurer la promotion de son nouveau roman, et ce en dépit de la promesse qu'il avait faite à sa mère de ne jamais y retourner. En visite au Musée historique juif, il voit un film d'archives où apparaît sa mère tenant un bébé qu'il ne reconnaît pas. Qui peut bien être cet enfant et pourquoi sa mère, aujourd'hui morte, ne lui en a-t-elle jamais parlé ?

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs semaines.

 

Le sujet du livre :

Yoël, un écrivain à succès, se rend à Amsterdam "contre son gré" pour la promotion de son dernier roman. En effet, sa mère, paix à son âme, lui a toujours interdit. Il va découvrir quelque chose qui va le turlupiner.

 

Les thèmes :

- écriture,

- romans,

- famille,

- non-dits,

- secret familial.

 

Les personnages principaux :

Yoël : écrivain israélien reconnu mondialement. Il est né à Amsterdam et ses parents ont déménagé en Israël quand il était un bébé. Marié avec Bat Ami. Lors de son voyage à Amsterdam, il découvrira quelque chose qui le chiffonnera.

Bat Ami : avec Yoël, ils ont trois filles qui, elles-mêmes, ont des enfants.

Neti : sœur de Yöel. Elle lui apprendra la vérité, du moins ce qu'elle sait mais le lecteur reste toujours dans le flou car il n'assiste pas à cet échange. Un époux et un fils décédés et il lui reste sa fille.

 

Le décor :

Il alterne entre Israël et les Pays-Bas.

 

La tonalité et l'atmosphère :

Je cherche toujours comment est cette atmosphère. En effet, je n'ai pas adhéré au style d'écriture de l'auteure, trop monotone à mon goût et un manque d’action. 

 

Le style :

Comme dit plus haut, le style de l'auteure ne me convient pas avec ce premier roman. J'ai l'impression de faire du sur-place et d'avancer à de très petit pas dans cette histoire. L'histoire me paraissait intéressante mais, au final, me parait bien monotone. Les personnages manquent de caractère. L'ensemble m'a semblé bien trop long.

 

Avis personnel :

Apparemment, un livre qui a plu à de nombreux lecteurs. Sauf moi.

Lisez le pour vous faire votre propre avis et n'hésitez pas à le partager.

Tag(s) : #Ecriture, #Roman, #Famille, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :