Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guide de réparties anti relous – Marion Escot et Laure Cozic

- Une femme ne peut pas être féministe avec les cheveux courts.
- Tu devrais pourtant savoir que ce n'est pas la taille ni la longueur qui compte.

- C'est l'homme qui a créé le Thermomix car sa femme ne savait pas faire à manger.
- Je comprends mieux pourquoi la femme a inventé le sextoy, du coup.

Guide de réparties anti relous – Marion Escot et Laure Cozic

Nombre de pages : 192

édition : hachette pratique (25 août 2021)

Format : broché

 

L’auteur :

Marion Escot, 28 ans, est activiste, voyageuse et marketeuse digitale. Quand elle n’est pas en train d’écrire de nouvelles idées de réparties, elle parcourt le monde à la rencontre d’autrui. C’est au cours de ses voyages qu’elle s’est rendue compte que le sexisme ordinaire était une maladie qui réprimait toutes les femmes, et ce, quel que soit leur culture, niveau de vie ou origine. C’est aussi ce qui lui a donné envie de s’engager pour sensibiliser et agir en faveur des droits des femmes.

Laure Cozic : ?

 

L’histoire :

«  T’as tes règles ou quoi  ?  »
«  Mange pas trop, c’est pas bon pour ta ligne.  »
«  Si une fille se fait violer, c’est de sa faute, fallait mieux s’habiller.  »
 
Ces phrases on les a toutes et tous entendues. Mais quand elles nous sont directement adressées, on ne sait jamais quoi répondre  !
C’est le constat qu’a fait Marion, créatrice du compte Instagram Punchlinettes qui, depuis n’a pas arrêté de lutter pour que les femmes ne soient plus jamais démunies quand elles font face à des attaques sexistes au quotidien.

Et c’est ce qu’elle continue à faire dans ce livre. En duo avec l’illustratrice Laure Cozic, elles déconstruisent les remarques de sexisme ordinaire, donnent les clefs pour les contextualiser, les comprendre, et des armes pour y faire face.

Conçu à la fois comme un livre et comme un carnet d’exercices, il permettra aux lectrices (et lecteurs) de déconstruire les micro-attaques sexistes les plus courantes à l'aide de reparties aussi drôles que douloureuses, de se mettre en situation grâce à de petits exercices rigolos, et même de s’exercer à y répondre. Vous y trouverez aussi des pages de recommandations culturelles, ainsi que des témoignages de personnes ayant usé de leurs punchlines dans la vie réelle!
 
Tonton Gégé et mamie Jeanine n'ont qu'à bien se tenir, voici le livre pour se faire confiance et prendre sa revanche à l'aide de petites punchlines bien pimentées !

 

Les thèmes :

- sexisme ordinaire,

- phrases relous,

- réparties,

- tests.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Ce livre explique, dans plusieurs thèmes, le sexisme odirnaire. J'imagine que l'on a toutes (et tous) vécu, au moins une fois dans sa vie, ce (mauvais) type d’expérience. Ce n'est jamais agréable d’être destinataire de ce type de remarque assassine. La liste de thèmes est non exhaustive.

 

Le style :

Il est bien que L'auteure et l'illustratrice évoquent ce sexisme mais j'ai plutôt l'impression qu'elles sont un poil dans l’extrême. Être féministe, c'est très bien pour défendre les droits des femmes mais frôler l'extrême (voire être en plein dedans) peut porter préjudice à cette noble cause.

 

Avis personnel :

Un livre interessant mais à prendre avec des pincettes.

Tag(s) : #Reparties, #AntiRelous
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :