Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sept jours pour une éternité – Marc Lévy

Nombre de pages :  282

Édition : Robert Laffont (22 juillet 2004)

Format : broché

 

L’auteur :

À 18 ans, Marc Lévy s’engage dans la Croix Rouge et il y passe 6 ans. Puis, après avoir créé une société spécialisée dans les images de synthèses en France et aux États-Unis, il dirige un cabinet d'architecture.

En 2000, Marc Lévy publie son premier roman, Et si c’était vrai… Le début d’un succès jamais démenti depuis vingt ans.

Traduit dans 49 langues, vendu à plus de 50 millions d’exemplaires, adapté au cinéma, Marc Lévy est l’auteur français contemporain le plus lu dans le monde.

 

L’histoire :

Il a le charme du diable
Elle a la force des anges...

Pour mettre un terme à leur éternelle rivalité, Dieu et Lucifer se sont lancé un ultime défi...
Ils envoient en mission leurs deux meilleurs agents...
Lucas et Zofia auront sept jours sur Terre pour faire triompher leur camp, décidant ainsi qui du Bien ou du Mal gouvernera les hommes...
En organisant ce pari absurde, Dieu et Lucifer avaient tout prévu, sauf une chose...
Que l'ange et le démon se rencontreraient...

 

La structure du récit :

Faut il vraiment préciser la durée de l'histoire ?! 😅 Tout est dit dans le titre. 😀 Il dure sept jours mais sept jours intente et sans temps mort.

 

Les thèmes :

- "guerre secrété" entre paradis et enfer sur Terre,

- non-dits,

- rebondissements.

 

Les personnages principaux :

Lucas : meilleur agent de Lucifer. Il adore créer des accidents pour donner la mort. Un jour, la diode particulière sonne. Il ne tarde pas à se rendre à son QG pour en connaître la raison.

Zofia : meilleur agent de Dieu. Elle aide son prochain naturellement. Un jour, la diode particulière sonne. Elle ne tarde pas à se rendre à son QG pour en connaître la raison. Elle travaille comme officier en charge de la sécurité, dans la zone portuaire de San Francisco.

Mathilde : serveuse au "Fisher's Deli". Joli brun de fille et s'entend très bien avec Zofia. Appréciée par les dockers car c'est une jeune femme agréable, à l'écoute et bienveillante. 

Reine : logeuse de Zofia. Après le décès de son mari, elle ne se voyait pas vivre seule dans sa grande maison. A peine a t elle mis une annonce pour louer une des chambres de sa maison qu'elle a rencontré Zofia et a tout de suite accepté sa candidature. 

 

Le décor :

Il se déroule dans les rues de San Francisco. En partie dans la zone portuaire et au "Fisher's Deli", la meilleure cantine du port. A chaque brouillard, les dockers s'y retrouvent, le temps qu'il s'en aille.

 

La tonalité et l’atmosphère :

L'atmosphère est partagée sans l'être entre "bonnes" et "mauvaises" actions. En effet, entre l'ange et le démon qui se côtoient et s'affrontent, cela donne des moments atypiques et intriguant. Deux êtres que tout oppose et c'est plutôt ambitieux de les mettre en concurrence et nous montrer l'évolution de leurs rapports.

 

Le style :

L'auteur nous livre un roman avec ce côté atypique que j'adore. Montrer ce combat invisible aux yeux du commun des mortels est fortement intéressant et passionnant. La lutte entre le bien et le mal, paradis contre enfer, est très bien écrite. Marc Lévy a laissé son imagination écrire une belle histoire, fluide et agréable à lire. Le roman se lit d'une seule traite. Méfiez-vous et prévoyez ce temps sinon, vous pourriez être sur les nerfs, si vous faites des pauses (pour dormir ou autre).

 

Avis personnel :

Un roman m'ayant fascinée du début jusqu'à la fin. Je recommande fortement.

Tag(s) : #Paradis, #Enfer, #Contemporain, #AgentSpecial
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :