Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un manuscrit étrange (histoires étranges, tome 3) – Florian Dennisson

Un manuscrit étrange (histoires étranges, tome 3) – Florian Dennisson

Nombre de pages 133

Edition : Chambre noire (8 février 2021)

Format : numérique

 

L’auteur :

En tant que lecteur passionné par les romans d'Agatha Christie depuis tout jeune, mon genre de prédilection se devait d'être le polar, mais d'une manière générale, j'aime raconter toute histoire où le suspense tient une part prépondérante. J'adore faire voyager, réfléchir, frissonner, s'interroger et mettre sur de fausses pistes les lecteurs.trices afin qu'ils/elles ressortent de mes livres en ayant vécu une expérience forte, au-delà des affres du quotidien. Tous les jours, je me creuse toujours plus la tête pour imaginer des personnages attachants et des rebondissements inattendus !

 

L’histoire :

Un manuscrit mystérieux. Un jeu de piste gigantesque. Olivier et ses amis se plongent dans une chasse au trésor qu’ils ne sont pas près d’oublier !

Olivier, Amanda et Thomas sont en plein tournage pour leur nouvelle chaîne de chasseurs de trésors quand ils reçoivent un colis étrange, une boîte métallique qu’ils ne parviennent pas à ouvrir.

Dans un même temps, ils sont contactés par un mystérieux Noah qui demande leur aide pour résoudre les énigmes d’une chasse au trésor d’un nouveau genre, encore inédit dans le pays.

Est-il possible que le contenu du colis ait un lien avec cette énigmatique chasse au trésor ?

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs jours. Olivier va se retrouver à faire (encore !) sa petite enquête, suite aux messages et appel de Noah. Ce dernier pense que sa tante paternel veut le spolier et il n'en est pas question pour lui.

 

Les thèmes :

- énigmes,

- carnet,

- escape game,

- rebondissements.

 

Les personnages principaux :

Le trio "Olivier, Thomas et Amanda" ont crée une chaine de chasseurs de trésors "Histoires étranges" sur YouTube et cette dernière marche du feu de Dieu. Ils ont fait une série de plusieurs vidéos sur le mystère de Rennes-le-Château. Ils frôlent les quatre cent mille abonnés, reçoivent toutes sortes de paquet pour eux et les marques se battent pour un partenariat. 

Olivier et Thomas : quand il faudra se déplacer hors d'Arleville, ils le feront à deux. Ils seront décontenancé par l'attitude changeant d'Amanda et sont tristes d'avancer sans elle dans leur nouvelle enquête. Reviendra t elle vers eux ^pour continuer cette enquête à trois ?

Amanda : avant d'être contacté par Noah, son comportement a changé. Le duo masculin ne comprend pas pour quoi. D'autant plus qu'elle ne réponds à leurs inquiétude.

Noah : adolescent de treize ans contactant le trio pour résoudre les énigmes que son père récemment décédé. Il souhaite connaitre les réponses avant sa tante car il la soupçonne de vouloir lui voler l'argent de l'héritage de son père.

 

Le décor :

Il se situe à Arleville et se déplace à Paris, pour les besoins de l'enquête en cours. 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère fidèle aux deux premiers tout en avançant dans la vie des trois jeunes héros. Nouveau tome, nouvelle histoire, des nouvelles énigmes à résoudre dont j'ai tenté de résoudre (certaines, oui ; d'autres presque et le reste, non).

 

Le style :

Un style fort adapté pour une jeune lectorat (et pour les grands enfants aussi). L'auteur possède cette plume qui s'adapte à différents thèmes et à l'âge de son lectorat. C'est un auteur que je recommande vivement car il sait captiver dès les premières pages, pour mon plus grand bonheur.

L’histoire est une pure merveille et le trio mettra (encore) ses méninges en route pour résoudre des énigmes de différents niveaux. Ils sont vraiment doués, ces petits.

Les personnages sont toujours aussi attachants car j'ai eu envie de leur souffler les réponses quand je trouvais les réponses avant eux. 

La fin est excellente. L’ensemble est top.  

 

Avis personnel :

Une trilogie qui m'a fait vibrer. C'est dans son ensemble (histoire, personnages et écriture de l'auteur) que cette trilogie fonctionne à merveille. Dernier tome de la trilogie et j'en suis bien triste. Je recommande fortement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :