Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous étions les hommes – Gilles Legardinier

Nous étions les hommes – Gilles Legardinier

Nombre de pages 424

Édition : Fleuve noir (13 janvier 2011)

Format : broché

 

L’auteur :

Auteur français parmi les plus lus et scénariste, Gilles Legardinier s’est toujours attaché à faire naître des émotions qui se partagent. Après avoir travaillé sur des plateaux de cinéma internationaux, il se consacre depuis dix ans à l’écriture de ses romans – tous des best-sellers – et à la communication pour de grands studios de cinéma, tout en intervenant comme consultant sur des scénarios. Il alterne entre les genres littéraires, ses livres sont traduits dans plus de vingt-cinq pays et quatre d’entre eux sont en cours d’adaptation pour le cinéma.

 

L’histoire :

Dans le plus grand hôpital d'Édimbourg, le docteur Scott Kinross travaille sur la maladie d'Alzheimer. Avec une jeune généticienne, Jenni Cooper, il a découvert l'une des clefs de ce mal qui progresse de plus en plus vite, frappant des sujets toujours plus nombreux, toujours plus jeunes. Leurs conclusions sont aussi perturbantes qu'effrayantes : si ce fléau l'emporte, tout ce qui fait de nous des êtres humains disparaîtra.
C'est le début d'une guerre silencieuse dont Kinross et Cooper ne sont pas les seuls à entrevoir les enjeux. Partout sur la Terre, face au plus grand danger que notre espèce ait connu, face à ceux qui veulent contrôler le monde et les vies, l'ultime course contre la montre a commencé...

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs semaines.

 

Les thèmes :

- maladie,

- humanité,

- enquête,

- enjeux financiers et génétiques.

 

Les personnages principaux :

Scott Kinross : célibataire depuis quatre semaines car son ex compagne l'a quitté. Sa mère a déménagé dans le sud-ouest de la France. Il est médecin au Royal Edinburgh, au service de la recherche clinique de neurologie. spécialiste des maladies neurodégénératives.

Jenni Cooper : d'un naturel plutôt calme. Experte en génétique, elle est à l'origine d'une découverte qui peut changer la face de l'humanité. Avec Scott, ils forment un binôme qui marche du feu de Dieu et vont vivre quelque chose d'hors norme.   

William Greenholm : riche homme d'affaires. Ils contacte le duo pour sa femme malade mais pas que. 

David Hold : assistant et garde du corps de William Greenholm. En fonction des missions des médecins, il assurera leurs arrières.

 

Le décor :

Il se situe, pour beaucoup, à l’hôpital de Scott.  Puis il se déplace dans les rues de la ville et ... Je vous laisse découvrir les autres endroits. 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère liée à la maladie d’Alzheimer dont l'histoire est truffée de précisions utiles (l'auteur a du bien se renseigner). Elle montre que le monde risque de s’effondrer car une nouvelle maladie ressemblant à celle nommée plus haut vient de surgir, rendant les humains, quels qu'ils soient, complètement fous et meurtriers. Deux scientifiques découvrent ce problème avant l'heure et vont tenter de trouver une solution.

 

Le style :

Le premier roman lu de l’auteur était "Ça peut pas rater" et j'avais bien aimé le lire car c'est une histoire comique et au top. Ici, nous sommes plutôt plongé dans un thriller d'anticipation. Deux genres littéraires bien différents mais deux livres bien écrits et bien menés. L'écrivain s'est bien documenté sur cette maladie et cela se sent au fil de la lecture. chacun des personnages sont réalistes et aident bien à nous plonger dans l'histoire.

 

Avis personnel :

Un roman intrigant et plongeant le lecteur dans ses pages sans problèmes. Je recommande.

Tag(s) : #Thriller, #Policier, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :