Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il suffit parfois d'un rien et d'une suite – Tiphaine Hadet

Il suffit parfois d'un rien et d'une suite – Tiphaine Hadet

Nombre de pages 74

Édition : Librinova(30 octobre 2020)

Format : numérique

 

L’auteur :

Tiphaine Hadet, auteure, férue de concours et simplement amoureuse de mots a un peu plus de 30 ans et vit en Île de France. Son enfance s’est passée dans une petite ville de Champagne-Ardenne. Diplômée d’Art théâtral et de Psychologie, elle s’est orientée vers une carrière dans les Ressources humaines sans pour autant oublier son attirance vers l’écriture … Repérée en 2015 par Agnès Martin-Lugand, elle décide de suivre ses conseils et se lance dans l'écriture d'un roman.

 

L’histoire :

Caroline, sa mère, son meilleur ami, les Freunberger... et Franck, beau brun, analyste financier rencontré dans "Il suffit parfois d'un rien... et d'une fraise Tagada !"
Dans la suite de cette comédie romantique, les personnages reviennent et vont de nouveau revivre des situations ubuesques qui vont leur permettre de mieux se retrouver. De l'amour, de l'amitié, des doutes et des quiproquos en pagaille ! Tous les ingrédients nécessaires pour passer un bon moment... 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs semaines.

 

Les thèmes :

- Amours,

- Rencontres,

- Amitié,

- Coup bas,

- De l’inattendu,

- Rebondissements.

 

Les personnages principaux :

Caroline : célibataire de vingt-quatre ans. Elle a toujours aimé lire et est donc devenu libraire. Ce qui de sûr dans sa vie : sa mère, Hervé, son meilleur ami et la librairie.

Hervé : ami de Caroline depuis six ans. Célibataire de vingt-quatre ans. Un franc-parler faisant rire Caroline. Un regard vif, une gueule carrée, un brun ténébreux à la peau halée. Chacun donne à l'autre des surnoms atypiques.

Luisa : mère de Caroline. Gouvernante de la famille Freunberger, famille ayant l'immeuble pour elle seule. Elle est comme une mère pour Hervé.

Franck : il a rencontré Caroline lors du mariage de son frère avec Victoria, une des Freunberger. De l'assurance, une apparence parfaite, de bonne famille. Grand brun aux yeux verts, analyste financier.

 

Le décor :

Il se situe à Paris, entre l'immeuble des Freunberger, les rues pavées de la capitale et bien d'autres endroits que je vous laisse découvrir.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère dans la continuité de "Il suffit parfois d'un rien... et d'une fraise Tagada !". Elle donne au lecteur sourires et fous rires. Elle fait du bien au moral, même s'il est déjà au zénith de la bonne humeur.

 

Le style :

L’histoire, avec une intrigue dans une famille riche, est bien trouvée et bien utilisée. Même si elle est en second plan, cette fois-ci.

Chaque membre de la famille ne sont décrits car ils sont nombreux. Pour l’essentiel, l’auteure a su faire une description en adéquation selon leur importance dans l’histoire. Et pour les principaux, ils sont tous simplement géniaux.

L’ensemble est bien mené de bout en bout grâce au bon dosage descriptif des personnages, du décor, de l’action, saupoudré de bonne humeur et de franche rigolade.

 

Avis personnel :

Autre roman court qui mérite tout autant d'être lu. Le seul point négatif est le fait qu'il soit court justement. J'aurais souhaité qu'il soit un peu plus long car l'ensemble mérite que l'on s'y attarde. 

Ruez-vous vers lui sans tarder si vous désirez passer un bon moment de détente.

 

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Amitié, #Amour, #Famille, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :