Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Angélique – Guillaume Musso

Angélique – Guillaume Musso

Nombre de pages :  309

Édition Calmann Levy (20 septembre 2022)

Format : broché

 

L’auteur :

Guillaume Musso est l’auteur français le plus lu en France et ce depuis 10 ans. 
Il a commencé à écrire pendant ses études et n’a plus jamais cessé. En 2004, la parution de Et Après… consacre sa rencontre avec le public. Suivront notamment La Fille de papier, Central Park, Un appartement à Paris, La Jeune Fille et la Nuit, La vie secrète des écrivains et La vie est un roman… Traduits en quarante-quatre langues et plusieurs fois adaptés au cinéma, tous ses livres ont connu un immense succès en France et dans le monde.

 

L’histoire :

Paris, Noël 2021.

Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d’hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C’est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients.
Lorsqu’elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière. D’abord réticent, Mathias accepte finalement de l’aider, les plongeant dès lors, tous les deux, dans un engrenage mortel.
Ainsi commence une enquête hors du commun, dont le secret tient à la vie qu’on aurait voulu mener, l’amour qu’on aurait pu connaître, et la place qu’on espère encore trouver… 
Fiévreux, inattendu, exaltant, 
un labyrinthe d'émotions
où les certitudes d'une page
ne sont jamais celles de la suivante. 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs jours (en décembre) et quelques flash back. Peu de temps mais très intense en actions. Parfait car pas le temps de s'ennuyer.

 

Les thèmes :

- enquête,

- secrets,

- non-dits.

 

Les personnages principaux :

Matthias : il se réveille dans le service cardiologie d'un hôpital parisien, quand Louise joue du violon dans sa chambre. Il vit depuis cinq ans et demie avec le cœur d'un(e) autre et a quitté la police (service criminelle) à peu près au même moment. Quarante-sept ans.

Louise : bénévole pour l'association "un musicien à l'hôpital". Un visage ovale encadré de longs cheveux blonds et lisses. A dix-sept ans, elle a sauté deux classes et est en deuxième année de médecine. Elle souhaite engager Matthias pour enquêter sur la mort de sa mère, survenue il y a trois mois. 

Stella : mère de Louise, une ancienne danseuse étoile. Née à Marseille d'une famille modeste, originaire d'Ukraine. débarque à Paris à 12 ans pour rejoindre l'école de danse de l'opéra Garnier.

Angélique : trente-quatre ans et infirmière. Elle se découvre enceinte d'un rendez-vous Tinder décevant. Elle prévoit une IVG médicamenteuse. Elle se souhaite une vie remplie de strass et de paillettes.

Marco : artiste-peintre, originaire d'une riche dynastie familiale italienne. Une sœur jumelle décédée à dix-neuf ans et sa disparition a laissé un grand vide dans sa vie.

 

Le décor :

Il se pose, principalement à Paris et sa banlieue et fait un déplacement à Venise.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère m'ayant captivé haut la main du début jusqu'à la fin (comme d'habitude, en fait). Sur fond d'enquête policière, de mystère, de secrets et de non-dits, elle m'a enchanté comme la fée Morgane (de la foret de Brocéliande), dans le bon sens du terme.

 

Le style :

Le style de l'auteur est toujours aussi additif et captivant. Comme toujours, il sait me happer dans les pages de ses romans. 

L’histoire est trop bien construite, tel un puzzle prenant forme au fur et à mesure. Si vous pensez savoir, au cours de votre lecture, ce qu’il va se passer par la suite, ainsi que le dénouement, n’en soyez pas si sûr car l’auteur sait semer des cailloux pour semer le trouble sur la réflexion de ses lecteurs.

L’ensemble est tout bonnement captivant et hypnotisant.

 

Avis personnel :

J'ai adoré être prise dans les pages du livre. Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Enquete, #Manigances, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :