Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une – Raphaëlle Giordano

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une – Raphaëlle Giordano

Nombre de pages  : 207

Édition : Eyrolles (2017)

Format : broché

 

L’auteur :

Raphaëlle Giordano est écrivain, artiste peintre, coach en créativité... La création est un fil rouge dans la vie de Raphaëlle Giordano. Elle cultive sa passion des mots et des concepts pendant quelques années en agences de communication à Paris.

Quant à la psychologie, Raphaëlle Giordano est tombée dedans quand elle était petite, formée et certifiée à de nombreux outils, elle en a fait son autre grande spécialité. Ainsi, ses premiers livres proposent une approche résolument créative du développement personnel, tant sur le fond que sur la forme.

Avec son premier roman, "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une", Raphaëlle Giordano crée une fiction attachante enrobée de pédagogie, autour d'un thème qui lui est cher : l'art de transformer sa vie pour trouver le chemin du bien-être et du bonheur.

 

L’histoire :

- Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.
- Une quoi ?
- Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude...
- Mais... Comment vous savez tout ça ?
- Je suis routinologue.
- Routino-quoi ?

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs mois, de la rencontre entre Camille et Claude jusqu'à ... je vous laisse découvrir la suite.

 

Les thèmes :

- développement personnel,

- trouver le bonheur,

- savoir prendre le temps,

- se trouver des petits bonheurs quotidien.

 

Les personnages principaux :

Camille : depuis qu'elle a demandé son 4/5e à son patron, elle a l'impression qu'il  lui file des missions pourries. Lors d'un déplacement en pleine campagne, elle rencontre Claude. De cette rencontre, sa vie ne sera plus la même. Un mari, un enfant. Elle a tout pour être heureuse mais n'a pas la clé pour en profiter.

Claude : un physique à la Sean Connery, version française. La soixantaine, marié et routinologue. Il "travaillera" avec Camille, pour qu'elle puisse trouver le chemin de son bonheur perdu.

 

Le décor :

Il navigue entre différents lieux, en fonction de ce que Claude donnera à faire à Camille. Je ne peux en parler car cela vous enlèverai toute magie.

 

La tonalité et l’atmosphère :

J'imagine que l'auteure souhaitais, peut-être, avec cette histoire, faire prendre conscience aux lecteurs, de profiter de la vie et des petits bonheurs qu'elle offre, plutôt que de ne voir que le négatif. Dans ma vie de tout les jours, c'est que je fais déjà. Cette atmosphère proposée ne m'a pas tenue en haleine.

 

Le style :

Je n'ai pas vu que cet ouvrage était présenté comme un livre sur le développement personnel, masqué en roman. Sinon, je pense que je ne l'aurais pas pris. et j'aurais eu raison.

Comment imaginer qu'en à peine quelques mois (3 ou 4, je ne sais plus), l’héroïne reprend totalement sa vie en main (vie personnel et professionnel). Alors oui, avec de l'envie et beaucoup de motivation ,c'est faisable mais pas en un claquement de doigt. Trop parfait pour être crédible dans "la vraie vie".

Ce livre est assez agréable à lire mais rien de transcendant.  

 

Avis :

Histoire intéressante mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit en rapport avec le développement personnel, sujet peut être attrayant pour certains lecteurs mais pas pour moi.

La seule chose que j'ai aimé est la fin, qui est  assez surprenante.

Tag(s) : #DeveloppementPersonnel, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :