Code 612, qui a tué le Petit Prince – Michel Bussi
Nombre de pages : 216
Édition : pocket (octobre 2022)
Format : broché
L’auteur :
L’histoire :
Il est le livre le plus traduit au monde, après la Bible, et l'un des plus vendus, conte étrange et fascinant.
Il est l'incarnation universelle de l'enfance, petit garçon blond, mordu mortellement par un serpent...
Mais la vérité est-elle aussi simple ? S'est-on vraiment déjà posé la question : " Qui a tué le Petit Prince ? " Saint-Exupéry n'aurait-il pas dissimulé l'identité de l'assassin dans son roman, lui dont la mort, quelques mois après la parution de son livre, reste tout aussi mystérieuse ?
Code 612. Qui a tué le Petit Prince ? passe en revue hypothèses, coupables et mobiles, pour enfin révéler la vérité stupéfiante sur le secret de Saint-Exupéry, et de son double de papier.
Si vous décidez de la croire...
La structure du récit :
Le récit dure plusieurs jours, le temps du voyage du binôme d’enquêteurs.
Les thèmes :
- Petit Prince,
- Saint-Exupéry,
- enquête,
- secrets.
Les personnages principaux :
Oko Dolo : celui par qui tout commence. Milliardaire camerounais faisant partie du "Club 612". Il appelle Neven et Andie, suite à la découverte de l'épave d'un Lockheed P-38 dans la Méditerranée.
Neven : mécanicien à l'aéroclub du Soleil XIII. En couple avec Véronique.
Andie : cheveux courts et roux. Stagiaire chez Fox Company. Plus ou moins vingt ans. Une rose tatoué dans le bas de son cou. L'autre moitié du binôme (formé avec Neven) pour rencontrer les six membres du "Club 612"et tenter de découvrir le pourquoi du comment de la mort de Saint-Exupéry et du Petit Prince.
Saint-Exupéry : le 31 juillet 1944, il a disparu au large des côtes de Provence, à bord d'un avion comme l'épave retrouvé. A sa mort, son héritage est partagée pour moitié entre ses neveux et sa femme Consuelo.
Le décor :
Il débute en France puis se déplace à différents endroits de la planète, pour les besoins de l'enquête.
La tonalité et l’atmosphère :
Pas besoin d'avoir lu "Le Petit Prince" pour suivre ce roman court. L'atmosphère est légère, captivante et installe le lecteur en apnée. Comment la mort de l'auteur et de son personnage de fiction peuvent liée ?! Ici, nous trouvons un avis (parmi tant d'autres) intéressant.
Le style :
L'auteur nous transporte dans différents coin du monde et nous faire découvrir le Petit Prince, ainsi que son auteur. Il a puisé aussi bien dans le texte du conte que dans la vie du pilote écrivain puis brodé autour pour nous transmettre ce roman court bien écrit et captivant.
Avis personnel :
Un roman avec une bonne histoire et bien écrit. Il nous donne un peu de poésie et de légèreté. Je recommande.