Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelle Babel – Michel Bussi

Nouvelle Babel – Michel Bussi

Nombre de pages :  430

Édition :  Presse de la cité (3 février 2022)

Format : numérique

 

L’auteur :

Professeur de géographie à l'université de Rouen, Michel Bussi est devenu le deuxième auteur français le plus lu en 2016 et le premier auteur français de romans policiers en 2015. Il est l'auteur aux Presses de la Cité de Nymphéas noirs, polar français le plus primé en 2011, Un avion sans elle, Ne lâche pas ma main, N'oublier jamais, Gravé dans le sable (2014), Maman a tort (2015) et Le temps est assassin (2016).
Ses ouvrages sont traduits en 34 langues et les droits de ses romans ont été vendus pour le cinéma et la télévision.

 

L’histoire :

La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre.
La suite du film fut plus sidérante encore.


2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés...
Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.

 

La structure du récit :

Le récit dure sur plusieurs semaines, le temps pour les enquêteurs de comprendre toutes les ramifications de leur enquête.

 

Les thèmes :

- un seul pays,

- une langue unique à tous les terriens,

- enquête,

- téléportations.

 

Les personnages principaux :

Cleo : institutrice de vingt-neuf ans à Hong Kong. La sortie annuelle phare se déroule au musée de la locomotion à Amsterdam. Une maison japonaise typique sur les hauteurs d'Hakone, perdue au milieu d'un champ de cerisiers.L'habitation la plus proche de chez elle est à trois kilomètres.

Elias : un pote d'enfance de Cleo. Il est amoureux d'elle et veut l’épouser. Architecte et beau garçon.

Lilio : journaliste d'investigation. Il est toujours à l'affut pour avoir différents scoop à son actif et entrainera, bien malgré lui, Cleo dans sa recherche de vérité.

CDT Artem Akinis : il travaille à l'Organisation Mondiale des Déplacements (OMD). A chaque réveil, quinze minutes pour petit déjeuner, quinze minutes à surfer sur les actualités, quarante-cinq pour son jogging matinal et quinze sous la douche en revenant. Entretien son corps car il est le chef du BIC.

CNE Mi-Cha Kim: a vingt-six ans, elle est déterminée et est l'une des performantes au BIC. Travailleuse infatigable, un esprit de déduction au haut niveau et sportive acharnée. D'origine coréenne.

LTN Babou Diop : c'est un géant d’origine sénégalaise de cent-vingt kilos. Il dégage de son regard une douceur, un calme et une sagesse. A plus de soixante ans, il est le plus vieux flic du BIC.

Galiléo Nemrod : élu à la tête de l'Organisation Mondiale des Déplacements il y a quinze ans. Plus de soixante ans et une forte côte de popularité. Un visage de grand-père poivre et sel, une voix assurée et posée et incarne une image de paix.

"Khan" : homme blond, cheveux courts, peau blanche, la quarantaine. Celui dont tous les enquêteurs sont à la recherche car ses actions remettent en cause la stabilité de ce monde.

 

Le décor :

Il débute à Tetamanu et Hong Kong. Puis, au fil de l'eau, il se déplace en fonction des trouvailles pour l'enquête en cours.

La téléportation existe et va fêter ses cent ans. La première a été réalisé en 1997, par le professeur Anton Zellinger à Innsbruck. Pour que chacun puisse de déplacer en permanence d'un bout à l'autre, sans être confronté aux différents fuseaux horaires, chaque montre, horloge ou autre est réglée sur le temps universel.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Cela peut prêter à rêver de voir la fin des multiples moyens de transports et des frontières, des différences linguistiques (la langue mondiale et unique est l'espagnol) et les hommes parcourent plusieurs kilomètres en un quart de seconde par téléportation (tout déplacement est géré via un ordinateur central).  Mais comme chaque médaille à son revers, rien n'est parfait. Il y a le bien et le mal, des gens "normaux" et des "dissidents". Et, à côté de ça, un meurtrier se glisse entre les deux pour mettre le bazar.

 

Le style :

Si je ne me trompe pas, l'auteur se lance pour la première fois dans la science fiction et, pour une première, elle est réussi. L'histoire est cohérente et les personnages bien écrits. Nous découvrons ce monde à travers les yeux des policiers, de l'institutrice et du journaliste. Cela donne de l'ampleur à l’histoire car plusieurs façon de voir ce monde.

 

Avis personnel :

Un roman captivant à souhait et très bien écrit. Je recommande fortement.

Tag(s) : #NouvellesTechnologies, #Futuriste, #Teleportation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :