Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'enfant aux cailoux– Sophie Loubière

L'enfant aux cailoux– Sophie Loubière

Nombre de pages 347

Édition : Pocket (13 mars 2014)

Format : broché

 

L’auteur :

Journaliste et romancière, Sophie Loubière s’est longtemps partagée entre le micro (France Inter, France Info) et la plume. Auteur d'une dizaine de romans et de nouvelles policières, elle publie son premier polar dans la collection Le Poulpe en 1999.De Paris à San Francisco ("Dans l’œil noir du corbeau"), des forêts lorraines à la route 66 ("Black coffee" et "White Coffee"), elle plonge le lecteur dans un trouble profond. En 2011, le succès de "L’enfant aux cailloux" lui vaut une reconnaissance internationale. Traduit en langue anglaise, le livre remporte plusieurs prix littéraires. En 2015, elle aborde l’Histoire avec "A la mesure de nos silences" (Fleuve Editions), un hymne à la vie, entre ombre et lumière, inspiré d’un fait réel de la seconde Guerre Mondiale. "Cinq cartes brûlées" (Fleuve Noir), confirme l'intérêt de Sophie Loubière pour le fait divers, révélateur des carences et névroses de notre société.

 

L’histoire :

Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire. De ces vieilles dames trop seules et qui s'ennuient tellement - surtout le dimanche - qu'elles finissent par observer ce qui se passe chez leurs voisins. Elsa, justement, connaît tout des habitudes de la famille qui vient de s'installer à côté de chez elle. Et très vite, elle est persuadée que quelque chose ne va pas. Les deux enfants ont beau être en parfaite santé, un autre petit garçon apparaît de temps en temps - triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble l'appeler à l'aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre... Armée de son courage et de ses certitudes, Elsa n'a plus qu'une obsession : aider ce petit garçon qui n'apparaît ni dans le registre de l'école, ni dans le livret de famille des voisins. Mais que peut-elle contre les services sociaux et la police qui lui affirment que cet enfant n'existe pas ? Et qui est vraiment Elsa Préau ? Une dame âgée qui n'a plus toute sa tête ? Une grand-mère souffrant de solitude comme le croit son fils ? Ou une femme lucide qui saura croire à ce qu'elle voit ?

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs semaines. La lecture se fait à travers le point de vue d'Elsa. Il commence par nous présenter quelques éléments clés du début de vie d'Elsa puis nous arrivons dans le présent, quand elle a soixante-et-onze ans.

 

Les thèmes :

- voisinage,

- famille,

- secrets,

- non-dits.

 

Les personnages principaux :

Elsa : à soixante-et-onze ans, elle vit en région parisienne, dans une zone pavillonnaire. Elle voit son fils une fois par semaine (le jeudi) et vont au restaurant. Une femme de ménage vient une heure les mardi et jeudi. Ses journées sont toutes identiques jusqu'à cet événement qui viendra bouleverser son quotidien routinier.

Martin : fils unique d'Elsa. Il est médecin généraliste et une compagne ne s'entendant pas avec sa belle-mère.

L'enfant aux cailloux : il vit au sein d'une famille assez particulière quand on y regarde de plus près. Sa petite sœur est loin d’être tendre avec leur petit frère. Les parents laissent faire. Ces derniers sont tous deux blonds avec un type nordique assez marqué, comme les deux plus jeunes enfants. Lui est châtain foncé.

 

Le décor :

Il se situe principalement dans la maison d'Elsa, l'extérieur de la maison de ses voisins et de quelques endroits dont Elsa a besoin de se rendre.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Nous pourrions croire Elsa un peu folle car elle écrit à qui de droit quand il y a des travaux dans sa rue, les ondes, les souris (des fantômes bruyants) alors elle écrit. Elle guette et surveille une famille vivant à côté de chez elle. Elle seule voit des choses, en alerte et en parle à tout le monde mais personne ne la croit. Qui a raison ? Qui a tort ?

 

Le style :

Un début pouvant laisser perplexe sur les intentions de l'auteure, ne sachant pas où elle veux en venir (qui n'apporte rien à l'histoire, à mon avis, soit dit en passant). Mais pour le reste, j'ai trouvé le roman captivant car il fut commencé en fin de matinée et fini avant le début de soirée.

L’histoire d’Elsa sort des sentiers battus, entre ce qu’elle vit et les doutes de ses proches. L’auteure nous entraine dedans les méandres de quelque chose d’inimaginable, avec une fin explosive. 

 

Avis personnel :

Ma première lecture de l'auteure m'avait laissé mitigé car, même si l'ensemble est bien mené et que j'aime le genre thriller psychologique, je ne fus pas emballée par ce roman. Mais l'enfant aux cailloux a su attirer mon attention. Et pas qu'un peu. Je recommande.

Tag(s) : #Voisinage, #Famille, #Secrets, #NonDits
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :