Histoire d'@ - Laure Manel
Nombre de pages : 360
Édition : Le livre de poche (02 janvier 2020)
Format : broché
L’auteur :
Portraitiste tout en délicatesse et fine analyste du couple sur lequel elle pose un regard aussi tendre qu’acéré, Laure Manel rencontre un immense succès depuis son premier roman, La Délicatesse du homard. Suivront La Mélancolie du kangourou, L’Ivresse des libellules, L’Embarras du choix, Histoire d’@, Le sourire des fées, Le Craquant de la nougatine et La (Toute) dernière fois…. Après avoir été enseignante, elle se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture.
L’histoire :
« Disons que j’avais envie de savoir où tu en étais dans l’existence, ce que tu étais devenue, à quoi ressemblait ta vie... si tu étais heureuse... savoir aussi, peut-être, si tu m’en voulais encore, ou si tu m’avais au contraire pardonné... »
Mathilde et Cyril étaient meilleurs amis, et leur relation fusionnelle semblait pouvoir résister à tout. Mais en partant pour New York sans se retourner, Cyril a laissé Mathilde dans l’incompréhension la plus totale. Douze ans plus tard, il réapparaît derrière son écran et espère reprendre leur amitié là où il l’a laissée. Lui donnera-t-elle une chance de renouer ? Quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas être ébranlé ?
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs mois, à travers les correspondances par mail de Mathilde et de son ancien meilleur ami.
Les thèmes :
- correspondances par mail,
- ancienne amitié,
- re découverte de l'autre.
Les personnages principaux :
Mila : ou plutôt Mathilde de son vrai nom. Elle vit sur une île bretonne, dans une maison typique de belle-Île. Rédactrice free-lance. Mariée avec Guillaume, qui est originaire d'Auray, dans le Morbihan et sans enfant.
Cyril : après un événement particulier s'étant passé il y a douze ans, il est parti loin (aux États-Unis) pour fuir et n'a plus donner de nouvelles depuis. Jusqu'à ce qu'il revienne en France et tente de reprendre contact avec Mila par mail.
Le décor :
Pas vraiment de détails sur les décors mais nous savons, au fil des correspondances que Cyril est revenu en France et que Mila vit sur une île bretonne.
La tonalité et l’atmosphère :
Le style :
Avis personnel :
Un roman assez captivant et que je recommande.