Vous faites quoi pour Noël ? On se marie – Carene Ponte
Nombre de pages : 233
Édition : Pocket (4 novembre 2021)
Format : broché
L’auteur :
L’histoire :
La structure du récit :
Il débute le 16 décembre pour se terminer le 24 décembre de la même année. Nous suivons cette histoire du point de vue de Pauline.
Les thèmes :
- Noël,
- mariage,
- famille,
- scènes inattendues.
Les personnages principaux :
Pauline : elle est de ceux dont Noël ne fait ni chaud ni froid. Avant, elle "fêtait" Noël à base de séries Netflix, en pyjama licorne et plats chinois dans on appartement parisien. Puis elle a rencontré David l'année dernière.
David : petit ami de Pauline. Depuis de nombreuses années, il est gardien d'immeuble où vit Pauline. Cela lui permet, moyennant gîte et salaire, de travailler sur sa thèse pour devenir "docteur en neuropsychologie". Il devra quitter sa loge quand il obtiendra un poste d'enseignant chercheur.
Hélène : elle vit dans le chalet familial, à Santa-les-deux-Sapins. Elle réussirait presque Pauline à la magie de Noël. Un ex-mari avec lequel elle a eu ses trois enfants et va bientôt se marier avec Étienne. Présidente du comité de candidature pour le concours du meilleur village de France.
Maddie : mariée et une petit fille, surnommée "la Grinchette" (s'entend comme larron en foire avec Pilou, adorable toutou d'amour). Pas du tout organisée. Elle possède une boutique dont elle confectionne les vêtements.
Donovan : petit frère de David. Mannequin beau gosse. Une petite amie mannequin avec des habitudes alimentaires d'un genre assez bizarre.
Le décor :
Il se situe à Santa-les-deux-Sapins. Nom prédestiné pour cette commune à fond dans la magie de Noël. Les habitants auront à cœur que leur ville soit élu meilleur village de Noël.
La tonalité et l’atmosphère :
Il y a deux catégories de gens : ceux qui vivent 11 mois de l'année dans l'attente impatiente et fébrile du douzième mois, qui ont des cartons entiers de décorations classées par couleurs et une playlist mono centrée dès le 5 novembre ... et ceux qui s'en contrefichent de Noël. La famille de David est à fond pour Noël et Pauline entre deux.
Le style :
Ce roman ferait presque partie de mes coups de cœur. Il est assez rigolo de suivre cette famille qui ne vit que pour Noël (ou presque). L'histoire suit pas mal Hélène car elle est à fond dans Noël et va se marier ce jour là. En plus, sa ville a été sélectionné pour participer au concours de la plus belle ville de Noël et Hélène, faisant partie du comité des fêtes, va tout donner pour que le village gagne ce concours. Pauline et Maddie sont des belles-sœurs s'entendant à merveille et font faire front cotre la petite amie de Donovan. Des personnages attachants, une ambiance de Noël présente et une plume agréable à lire.
Avis personnel :
Rien a dire de plus, hormis que je le recommande fortement.