Complétement cramé ! – Gilles Legardinier
Nombre de pages : 398
édition : Pocket (15 novembre 2018)
Format : broché
L’auteur :
Auteur français parmi les plus lus, scénariste, producteur et réalisateur, Gilles Legardinier s'est toujours attaché à faire naître des émotions qui se partagent. Après avoir travaillé sur des plateaux de cinéma internationaux, il se consacre aujourd'hui à l'écriture de ses romans - tous des best-sellers - et à la communication pour de grands studios de cinéma, tout en intervenant comme consultant sur des scénarios. Alternant des genres littéraires très variés, il s'est illustré notamment dans le thriller et les romans policiers, avec L'Exil des Anges (prix SNCF du polar 2010) et Nous étions les hommes (2011), et dans la comédie, qui lui a valu un succès phénoménal autant en France qu'à l'étranger : Demain j'arrête ! (roman francophone le plus vendu pour l'année 2011et aussi disponible en livre audio), Complètement cramé ! (2012), Et soudain tout change (2013), Ça peut pas rater ! (2014) et Quelqu'un pour qui trembler (2015). Il publie aux Éditions Flammarion Le Premier Miracle (2016), mêlant aventure, thriller historique et comédie puis Une fois dans ma vie (2017), J'ai encore menti (2018), Pour un instant d'éternité (2019), un roman mêlant aventures, suspense et émotions et Une chance sur un milliard (2020). Parallèlement, Gilles Legardinier publie aux Éditions J'ai Lu deux ouvrages avec son épouse Pascale Legardinier : Comme une ombre (2018), et Les phrases interdites si vous voulez rester en couple (2019), propulsés parmi les meilleures ventes. Ses livres sont traduits dans plus de vingt-cinq pays, et quatre d'entre eux sont en cours d'adaptation pour le cinéma.
L’histoire :
Les thèmes :
- amitiés,
- changement de vie,
- rencontres,
- domestiques.
Le récit :
Il se déroule sur plusieurs mois, le temps pour Andrew de mettre de l'ordre dans sa vie.
Les personnages principaux :
Andrew : un veuf dans la soixantaine. Il a hérité de son entreprise de part son père (mort du à un anévrisme il y a quarante ans). Plutôt grand, les cheveux presque blonds, un visage fin. A un point où il veut fuir sa vie et va devenir majordome au fin fond de la France
Richard : ami d'Andrew.
Odile : cuisinière au domaine, la cinquantaine, solide sans être disgracieuse, brune. Elle ne s'en laisse pas compté et quelques blessures à l'âme.
Mme Beauvillier : maitresse de maison du domaine. Un port de tête assez fière, des gestes soignées, du même âge qu'Andrew, une voix mélodieuse et cadencée, la paraissant plus jeune que son âge.
Manon : vient faire le ménage, la lessive et le repassage. De grands yeux, de longs cheveux châtains. Sa vivacité et sa grâce lui donnent des allurés de danseuse. Elle souhaite passer le concours d'instit.
Philippe : régisseur du domaine et habite à l'autre bout du domaine. Il s'occupe que de l'extérieur du domaine. Un peu spécial, au dire de certain(e)s.
Le décor :
Il suit à la trace Andrew dans ses questionnements et ses déplacements, que ce soit à Londres ou dans le domaine perdu au milieu de nulle part.
Il y a dans le manoir, des influences de propriété normande, de néogothique et même de conte de fées. L'agencement est aussi complexe que son architecture extérieur.
La tonalité et l’atmosphère :
Andrew est arrivé à un âge où il a envie de certaines choses et d'en arrêter d'autres. Une certaine remise en question s'impose presque malgré lui et va s'échapper très loin de sa vie routinière. Andrew est plutôt du genre droit dans ses bottes, dans le bon sens du terme.
Le style :
On reprend le même auteur, on change l'histoire et les personnages et cela donne (encore, pour mon plus grand plaisir) une histoire captivant le lecteur dans ses pages. L'auteur sait maitriser les mots pour attirer l'attention totale des lecteurs au sein de ses romans.
Avis personnel :
Comme souvent avec l'écrivain, un roman à lire de toute urgence. Je recommande fortement.