Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les yeux d'iris – Magali Collet

Les yeux d'iris – Magali Collet

Nombre de pages 245

Édition : Taurnada Éditions (4 novembre 2021)

Format : broché

 

L’auteur :

Magali Collet est une passionnée des mots : elle écrit des poèmes, des nouvelles ou des chroniques depuis de nombreuses années. Sa sensibilité à la cause des femmes, celles qui souffrent de ne pouvoir échapper à leur condition, apparaît en filigrane dans tous ses écrits. Avec son premier roman, la Cave aux poupées, publié aux éditions Taurnada, elle plonge ses lecteurs dans les fosses ténébreuses des âmes, pleines de violences, d’angoisses mais aussi d’un profond désir de rédemption.

 

L’histoire :

Un meurtre et un suicide. Trois hommes. Trois femmes. Des retrouvailles. Un pacte. Tout se paye, même l'amitié.

 

La structure du récit :

Le récit se déroule en septembre 2018 et en mai 2010.

 

Les thèmes :

- secrets,

- non-dits,

- actions ayant des conséquences,

- relations humaines.

 

Les personnages principaux :

Morgane : elle vit à Galway, en Irlande. Elle y enseigne le français et est aussi guide touristique. Elle a fui quelque chose en France mais quoi ?! Un événement va basculer sa tranquillité vers quelque chose de ... Je vous laisse découvrir quoi. Une sœur et un frère ainés.

Fred : frère de Morgane. Un mètre quatre-vingt-cinq, châtain, policier de son état. Il va être aspiré par ce qui concerne Morgane.

Julie : amie de Morgane. Elle est en couple avec Bastien, qui est imbu de sa personne et macho. Elle a bien changée depuis son mariage avec lui.

Audrey : originaire de Martinique et a quitté son île pour vivre en métropole. Marié avec Mickaël et ont un fils. Femme au foyer et se désespère de ne pas pouvoir reprendre le travail. Elle a besoin d'interaction avec des gens car elle est très sociable.

 

Le décor :

Il se situe principalement dans le sud de la France, à proximité de Marseille et d'Aups.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle est époustouflante, de part son côté oppressante, pernicieuse et anxiogène, du fait que le lecteur ne connaissent pas exactement le ou les secret(s), ainsi que les non-dits. Au fur et à mesure, le voile se lève doucement. Il y a une espèce de huit-clos faisant un peu peur. Mais c'est tellement bien écrit que ça passe crème.
 

Le style :

La plume est fluide, sait manier les bons mots pour que le lecteur soit "otage" de l'histoire et ne peut se défaire du roman avant le mot fin. Au point de souhaiter qu'une chose : découvrir les autres romans de l'auteure et de la supplier d'en sortir d'autres sans (trop) tarder. Deuxième roman lu de l'auteure et deuxième coup de cœur. Je pense pouvoir "mettre" l'écrivaine dans mes auteurs coup de cœur.

 

Avis personnel :

Un roman faisant "peur" d'une certaine manière et très additif. Il s'est fait lire d'une traite (ou presque) car l'histoire est captivante. Je recommande fortement

Tag(s) : #Secrets, #NonDits, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :