Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La voix des disparus – Pierre Vergeat

La voix des disparus – Pierre Vergeat

Nombre de pages : 363

Édition : Independently published (22 avril 2022)

Format : numérique

 

L’auteur :

Auteur de roman thriller / policier depuis 2018, il écrit depuis sa plus tendre enfance. Lecteur addict de livre à suspense, il aime plonger ses lecteurs dans des histoires aux atmosphères mystérieuses, aux personnages travaillées et aux rebondissements inattendus.

 

L’histoire :

En 2004, le village de Cherchebruit a été le théâtre d’horribles évènements. Le squelette d’un enfant retrouvé au fond d’un tronc. Un message codé jamais déchiffré. Deux adolescents qui se volatilisent sans laisser de trace. Parmi eux, le frère d’Eneko.

Dix-sept ans que l’agent de police tente de se remettre de cette tragédie. Il pensait pouvoir enfin tourner la page, mais quand il reçoit un appel d’urgence en pleine nuit lui signalant la disparition d’une adolescente, le cauchemar recommence.

Le policier en est certain : La chose qui hante les bois s’est réveillée, et d’autres personnes pourraient être en danger.

Et si derrière les légendes se cachaient des faits encore plus terrifiants ?

La structure du récit :

Il se déroule sur le temps de l’enquête que tentera de mener Eneko.

 

Les thèmes :

- disparitions,

- village isolé,

- forêt aux légendes mystiques.

 

Les personnages principaux :

Eneko : policier à Cherchebruit. Il semble s'ennuyer sur son lieu travail, d'autant plus que les locaux vont fermés, par manque de travail. J'ai l'empathie facile mais avec lui, rien ne sa passe.

Amaya : garde forestière à Cherchebruit. Pareil qu'avec Eneko, le calme plat.

Lionel : mari d'Amaya et sont les parents de Loria, disparue depuis peu. Un physique de rugbyman et médecin de campagne. LE cliché sur pattes.

 

Le décor :

Il se pose et reste à Cherchebruit, commune géré administrativement par la ville de Pau. La commune est renfermée sur elle-même et est dépeinte comme un village peu ouvert au reste du monde et des a-priori sur les gens. Ce n'est que mon impression.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle est liée à l'ambiance qui règne dans la ville de Cherchebruit. On s’y sent très isolé, à l'écart du monde. Eneko est un homme fragilisé par la disparition lointaine de son frère et du mépris de son père. Dépeint comme un anti-héros caricatural, rempli de clichés. Des incohérences sont présentes, concernant la police et la gendarmerie. Ayant quelques connaissances de ces forces de l'ordre, c'est une des raisons de ma gêne lors de ma lecture.

 

Le style :

Le résumé m'avait intrigué mais mon empressement à lire le roman est vite retombé. Lé début paraissait bien, mais au fil des pages, je n’ai pas réussi à accrocher aux différents personnages. sans réussir à les comprendre, ainsi leurs réactions et actions. Je suis perplexe devant ce roman.

 

Avis personnel :

Un roman me laissant sur ma faim et me rendant perplexe face aux personnages que je comprends pas et aux incohérences sur les forces de l'ordre.

Lisez le pour vous faire votre propre avis.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :