Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La reine du bal – Mary Higgins Clark

La reine du bal – Mary Higgins Clark

Nombre de pages :  374

Édition : Le livre de poche (25 septembre 2019)

Format : broché

 

L’auteur :

D'abord secrétaire puis hôtesse de l'air, ce n'est qu'au décès de son mari que Mary Higgins Clark se lance dans la rédaction de scripts pour la radio. Son premier ouvrage est une biographie de George Washington. Elle décide ensuite d'écrire un roman à suspense, La Maison du guet, son premier best-seller. Encouragée par ce succès, elle continue à écrire tout en s'occupant de ses enfants. En 1980, elle reçoit le Grand prix de littérature policière pour La Nuit du renard. Mary Higgins Clark écrit alors un roman par an, toujours accueilli avec le même succès par le public. Elle est traduite dans le monde entier et plusieurs de ses romans ont été adaptés pour la télévision. Elle est décédée en janvier 2020.

Alafair Burke est l'une des nouvelles voix du thriller psychologique contemporain. Diplômée en droit de Stanford et ancienne procureure adjointe, fille du célèbre auteur James Lee Burke, elle enseigne également le droit pénal à New York. Ses romans, dont une série écrite avec Mary Higgins Clark, sont traduits en une douzaine de langues. Un couple irréprochable est en cours d'adaptation au cinéma.

 

L’histoire :

Ce soir-là, elle était la reine du bal... pour la dernière fois : la riche et mondaine Virginia Wakeling a été tuée lors du gala du Metropolitan Museum dont elle était l'une des plus généreuses donatrices. Elle a vraisemblablement été précipitée du toit. Par qui ? L'affaire n'a jamais été élucidée. Trois ans plus tard, Laurie Moran, l'enquêtrice phare de l'émission Suspicion, s'empare du cold case. Elle découvre que Virginia était une femme très courtisée : un petit ami nettement plus jeune – désigné à l'époque comme le principal suspect – et de nombreuses personnalités avec lesquelles elle avait noué d’étroites relations. Tous étaient présents lors de la célèbre fête caritative. Mais qui aurait eu intérêt à se débarrasser de Virginia ?

 

La structure du récit :

Nous suivons l'histoire pendant plusieurs jours, le temps de l’enquête de Lauren.

 

Les thèmes :

- cold case,

- enquête,

- mondanités,

- secrets de familles.

 

Les personnages principaux :

Laurie Moran : un fils de neuf ans, Timmy, ayant vu le meurtre de son père ; un père, Léo Farley, commissaire en chef à la retraite de la police de New York ; productrice d'une émission "Suspicion".   

Alex Buckley : ancien présentateur de l'émission "Suspicion" et avocat. Un sénateur senior lui a annoncé une bonne nouvelle : il est nommé pour devenir juge fédéral à la cour du district sud de l’État de New York. 

Ryan Nichols : nouveau présentateur de l'émission "Suspicion". Avocat, bel homme, cheveux blonds cendré, yeux verts et un sourire parfaits.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Fidèle aux enquêtes policières, notamment aux cold case. Tenter de reprendre une enquête n'est pas peut être chose aisée mais les témoins ont la parole et la mémoire plus facile.  

 

Le style :

L'auteure posséde une plume permettant à tout type de lecteurs de s'intégrer parfaitement à l'histoire et donne envie de découvrir le ou les coupables.

 

Avis personnel :

Un roman facile à lire et faisant passer un bon moment de lecture. Je recommande.

Tag(s) : #ColdCase, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :