Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bal fatal au manoir de tante Aglaé – Ena Fitzbel

Bal fatal au manoir de tante Aglaé – Ena Fitzbel

Nombre de pages :  193

Édition : EF Éditions (6 mars 2023)

Format : numérique

 

L’auteur :

Ingénieure dans un centre de recherche, Ena Fitzbel laisse parler son grain de folie dans l’écriture. La comédie romantique et le cosy mystery sont ses genres de prédilection. L’humour et les situations cocasses n'ont aucun secret pour elle !

 

L’histoire :

Comment ça ? Vous ne connaissez toujours pas Foisic, ce village côtier breton… Tout bien considéré, c’est normal : il n’est marqué sur aucune carte.
Le fest-noz, ce bal typiquement breton, arrive à grands pas. Qui aura l’insigne honneur d’être la cavalière d’Alban, le jeune homme le plus en vue de Foisic ? Les paris sont ouverts, et Jade ne figure pas parmi les favorites.
Peu importe… Elle a d’autres préoccupations que celle de parader aux côtés d’un parangon de son espèce. Quelqu’un veut lui trouer la peau, bon sang !
Alors soit, elle ne compte pas que des amis. Son fidèle teckel a houspillé quelques chats. Il se pourrait bien que son incontinence ait offusqué plus d’un villageois. Est-ce une raison pour chercher à la trucider ?

 

La structure du récit :

Elle se déroule du 27 juillet au 8 août de la même année.

 

Le décor :

Le lieu principal est la villa Les Ibis, Foisic (quelque part entre Quimper et Vannes) et se déplace aisément dans cette commune côtière bretonne, notamment vers le manoir d'Alban.

 

Les thèmes :

- changement de vie,

- enquête,

- tentative de meurtre sur la personne de Jade,

- rivalités amoureuses.

 

Les personnages principaux :

Jade : depuis deux semaines, elle est devenu riche (héritage de sa tante Aglaé) et ne l'a toujours pas annoncé à sa famille. Une sœur Opale, un frère Beryl, des parents lui faisant la gueule car elle n'a pas épousé une carrière scientifique (pour son ère) ou une carrière d'architecte (pour sa mère).   

Alban : l'instituteur du village et, accessoirement, le beau gosse de la commune. Il s'occupe de son neveu, Corentin.

Ana Bressin : maire du village et amie de Jade. Joviale, sincère et veille au bien-être de ses concitoyens. Peu de temps libre.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Fidèle au cosy mystery et fait passer un bon moment de lecture. L'ambiance est présente et les personnages sont fort intéressant.

 

Le style :

L'auteure possède une joli plume, au fort potentiel. Intrigue facile à lire et à suivre.

 

Avis personnel :

Histoire prenante et des personnages attachants. Je recommande.

Tag(s) : #Bretagne, #CosyMystery, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :