Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La conjuration primitive – Maxime Chattam

La conjuration primitive – Maxime Chattam

Nombre de pages : 537

Édition : Pocket (13 novembre 2014)

Format : broché

 

L’auteur :

Maxime Chattam est l’un des maîtres du thriller français dont l’imagination intarissable est régulièrement saluée par la presse. Il a vendu plus de 7 millions d'exemplaires en France et est traduit dans une vingtaine de pays.

 

L’histoire :

Et si seul le Mal pouvait combattre le Mal ?

Les enquêteurs les surnomment La Bête et Le Fantôme... Si les meurtres qu'ils commettent ne se ressemblent pas, leur sauvagerie est comparable. Et que penser de cette mystérieuse signature commune – * e – qui écarte la piste de serial killers isolés ? Les tueurs se connaissent-ils ?
Mais bientôt, La Bête et Le Fantôme ne sont plus seuls. Les crimes atroces se multiplient, d'abord en France, puis à travers l'Europe tout entière.
La prédation à l'état brut. Une compétition dans l'horreur...
Pour tenter d'enrayer cette épidémie, et essayer de comprendre : une brigade pas tout à fait comme les autres, épaulée par un célèbre profiler.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs jours.

 

Les thèmes :

- tueurs en série,

- crimes,

- enquête difficile.

 

Les personnages principaux :

Alexis Timée : adjudant de gendarmerie et chef de groupe dans la section de recherche à Paris. Il partage son bureau avec deux collègues. Fan des New York Giants, châtains, barbe de trois jours et des yeux noisettes.

Richard Mikelis : ex-consultants pour la police et la gendarmerie. Criminologue réputé du pays, sinon d'Europe. Il a pris sa retraite pour être avec sa famille car son métier commençait à "le bouffer de l’intérieur".

Le fantôme : il torture, viole étouffe et réanime ses victimes jusqu'à ce qu'il ne puisse plus le faire. Il s'introduit chez ses victimes par effraction. Du genre méthodique.

La bête : un vrai boucher dans ses crimes. Une suspicion de cannibalisme. Il se situe entre le psychotique et le psychopathe.

Ludivine : célibataire aux boucles blondes aux yeux bleus et athlétique. Gendarme dans le groupe d'Alexis.

Signon Dabo : gendarme d'un mètre quatre-vingt quinze, une carrure de rugbyman professionnel. Marié, deux enfants.

 

Le décor :

Il est principalement à Paris et se déplace dans certains coins de France et à l'étranger.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle est sombre. Et pas qu'un petit peu. En effet, ce thriller est particulièrement noir, dû au fait que les tueurs en série de l'histoire sont très dérangés psychologiquement et cruels à un point inimaginable pour le commun des mortels.

 

Le style :

L’intrigue est menée d’une main de maître du début jusqu’à la fin. Je fus prise dans les filets dès le départ jusqu'à la fin. L’auteur a su trouver les mots pour me tenir en haleine tout le long de ma lecture. La tension est présente tout le long du roman et les rebondissements s’enchaînent à un bon rythme.

Chaque personnage, est bien décrit et  rien n’est laissé au hasard, que ce soit leur psychologie et leurs émotions.

 

Avis personnel :

Un bon roman policier. Je recommande.

Tag(s) : #TueursEnSerie, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :